Name
Une dégénérescence marginale de Terrien chez une enfant de 6 ans : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Agathe VEST
Harold Merle
Tags :
Résumé

But

Nous rapportons le plus jeune cas de dégénérescence marginale de Terrien selon la littérature, celui d’une enfant de six ans.

Observation

Une dégénérescence marginale de Terrien bilatérale chez une enfant de 6 ans.

Cas clinique

L’examen à la lampe à fente de l’œil droit montrait un amincissement cornéen circonférentiel inférieur de 4 heures à 8 heures, tel un sillon parallèle au limbe. Au fond du sillon, on retrouvait une néovascularisation ainsi que des fines opacités blanc-jaunâtres dans le quadrant inféro-nasal de l’œil droit avec une zone saine entre la lésion et le limbe. Aucun défect épithélial n’a été retrouvé au test à la fluorescéine. De même à gauche, on retrouvait une atteinte similaire mais de moindre importance dans le quadrant supéro-temporal. Le reste de l’examen à la lampe à fente et le fond d’œil étaient sans particularité dans les deux yeux. La tomographie par cohérence optique du segment antérieur montrait un amincissement périphérique circulaire stromal. 

Discussion

La dégénérescence marginale de Terrien émerge classiquement après l'âge de 40 ans et affecte plus les hommes que les femmes. Le développement de la tomographie par cohérence optique a permis de mieux caractériser cet amincissement cornéen périphérique. Cette maladie d’aggravation progressive dont l’évolution est difficilement prévisible impose des suivis réguliers pour surveiller l'astigmatisme et éliminer les complications comme les stades pré perforatifs ou infectieux.

Conclusion

La dégénérescence marginale de Terrien reste exceptionnelle chez l’enfant.