Name
Un décollement séreux rétinien bilatéral: Complication rare de la pré-éclampsie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Fatma ABID
Dr Sonda KAMMOUN
Aymen Ben Mrad
Salma Gargouri
Karim Chaabouni
saloua ben amor
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Objectif

La toxémie gravidique,  ou  pré-éclampsie (PE) est une pathologie du 3ème trimestre de la grossesse secondaire à un vasospasme généralisé et à une dysfonction endothéliale. Nombreuses manifestations oculaires peuvent survenir en association avec la PE. On se propose de rapporter un cas de décollement séreux rétinien bilatéral en rapport avec la PE.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 30 ans, primipare, dont la grossesse était compliquée d’une PE sévère indiquant l’extraction fœtale à 36 SA. Elle nous a consultés à J5 post-partum pour baisse visuelle brutale et bilatérale.

Observation

L’examen ophtalmologique a retrouvé une acuité visuelle (AV) à 2/10 P6 à l’œil droit (OD) et 2/10 P8 à l’œil (OG). Le segment antérieur ainsi que le tonus oculaire étaient strictement normaux aux deux yeux. L’examen du fond de l’œil (FO) a retrouvé un décollement séreux rétinien (DSR) maculaire bilatéral associé à des lésions jaunâtres péripapillaires profondes aux deux yeux.

Une angiographie rétinienne à la fluorescéine a objectivé une hypo-perfusion choroïdienne avec de multiples points de diffusion et un remplissage tardif des DSR. La tomographie en cohérence optique a confirmé la présence de DSR rétro-fovéolaire bilatéral.

Nous avons préconisé une surveillance des chiffres tensionnels en coordination avec le gynécologue. L’examen ophtalmologique de contrôle à 1 mois a retrouvé une AV à 10/10 P2 avec au FO une ré-application complète du DSR, documentée par OCT.

Discussion

Le DSR secondaire à la PE est une manifestation rare. Il peut survenir au cours de la grossesse, lors de l’accouchement ou en post-partum. Il est le plus souvent bilatéral et se voit surtout chez les femmes primipares.

La physiopathologie de ces DSR est encore mal élucidée. Les vasospasmes artériolaires en rapport avec la PE seraient responsables d’une ischémie choroïdienne et d’une augmentation de la perméabilité capillaire d’où l’accumulation de fluide en sous-rétinien.

L’évolution de ces DSR est généralement favorable et leur pronostic est excellent. Cependant, dans de rares cas, la nécrose de l’épithélium pigmenté et l’altération de la rétine externe pourrait compromettre la récupération visuelle.

Conclusion

Le DSR secondaire à la PE est une pathologie rare et bénigne. Sa survenue fait craindre d’autres complications oculaires plus sévères de la PE. Une collaboration étroite entre gynécologues et ophtalmologistes serait de mise afin de détecter à temps ces complications.