Name
Un corps étranger intracristallinien iatrogène : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Alexia BREHON
Claire Owinter
Tags :
Résumé

But

Evaluation de la tolérance et de l’efficacité d'un implant intravitréen de cortisone retard (Ozurdex®) implanté en intracristallinien sur l'oedeme maculaire cystoïde (OMC) dans le cadre du traitement d'une occlusion de branche veineuse (OBV) supéro-temporale non ischémique chez un patient de 72 ans.

Observation

Patient de 72 ans vu aux urgences ophtalmologiques avec un implant intravitréen (Ozurdex®) implanté en intracristallinien dans l'oeil droit (OD) depuis 15 jours.

Cas clinique

Antécédents médicaux : hypercholestérolémie, prostatisme. 

Antécédents ophtalmologiques : amblyopie de l'oeil gauche (OG), kératite herpétique OG, Phake ODG, OBV supéro-temporale OD non ischémique avec OMC en décembre 2017 : 4 injections intravitréennes (IVT) d'anti-VEGF puis 1 IVT d'implant de cortisone retard (Ozurdex®).

Acuité visuelle (AV) OD décembre 2017 : 0.16 Rosano 4 sans métamorphopsies avec un OMC sévère.

AV OD mars 2018 : à 3 semaines de 3 IVT d’anti vegf : 0.6 Rosano 2 sans métamorphopsies, disparition de l’OMC.

A 15 jours de l’implantation intracristalinienne de l’implant de cortisone retard :

AV OD juin 2018 : 0.4 faible Rosano 2 sans métamorphopsies, pas d’inflammation du segment antérieur, pas d’hypertonie intra-oculaire, cataracte nucléaire minime, pas de perforation de la capsule cristallinienne antérieure, rétine à plat sur 360°, pas d’OMC.

A 5 mois (M+5) de l’implantation intracristalinienne :

AV OD novembre 2018 : 0.4 faible Rosano 2 sans métamorphopsies, pas d’inflammation du segment antérieur, pas d’hypertonie intra-oculaire, implant non dissout, cataracte nucléaire minime, début de cataracte sous capsulaire postérieure au niveau du point d’entrée de l’implant (10H), pas d’OMC.

Discussion

Y aurait il une diminution de la vitesse de résorption de l’implant de cortisone retard lorsqu'il est positionné en intracristallinien? Y aurait il une augmentation de la durée de l’efficacité du produit sur l’OMC du fait de sa diminution de résorption? On peut noter une bonne tolérance de l’implant en intracristallinien et un développement tardif de la cataracte post traumatique. Une chirurgie combinée : vitrectomie + phakophagie/phakoémulsification + ablation de l'implant rapidement après l’implantation intracristallinienne ne semble pas nécessaire. 

Conclusion

A M+5 de son implantation en intracristallinien, l'implant de cortisone retard (Ozurdex®) semble pour le moment être bien toléré et efficace sur le traitement de l’OMC dans le cadre d'une occlusion de branche veineuse (OBV) supéro-temporale non ischémique chez un patient de 72 ans. Le suivi du patient est en cours.