Name
Un cas d'angéite givrée unilatérale dans le cadre d'une sarcoidose

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Jennifer Benillouche
fatima zohra 090079
Dr Audrey GIOCANTI
Tags :
Résumé

But

Rapporter un cas clinique de sarcoidose systémique avec atteinte pulmonaire et oculaire dans le cadre d'une angéite givrée unilatérale.

Observation

La sarcoidose est une maladie inflammatoire systémique granulomateuse d'étiologie indeterminée. Les principaux diagnostics différentiels à évoquer sont le VIH et la tuberculose. Les atteintes pulmonaires, cutanées et oculaires sont les plus fréquentes. Les atteintes ophtalmologiques sont inaugurales de la maladie dans seulement 7 à 20% des cas. Les tableaux sont très variables allant de l'uvéite antérieure granulomateuse, intermédiaire ou postérieure jusqu'à l'angéite givrée.

Cas clinique

Une jeune femme de 24 ans d'origine Sénégalaise est adressée en consultation pour un bilan ophtalmologique dans le cadre d'une pneumopathie interstitielle diffuse fibrosante en verre dépoli d'étiologie indéterminée et de découverte récente. La patiente se plaint initialement d'une baisse d'acuité visuelle de l'oeil gauche due à un décollement sous rétinien rétrofovéolaire secondaire à une choriorétinopathie séreuse centrale. Un mois plus tard, elle présente une baisse d'acuité de l'oeil droit avec une uvéite antérieure bilatérale granulomateuse. L'angiographie au vert d'indocyanine objective des granulomes au pôle postérieur de l'oeil droit. Un scotome avec baisse d'acuité visuelle de l'oeil gauche apparaît une semaine plus tard. Un oedème papillaire avec des périphlèbites multifocales et segmentaires ainsi que des hémorragies rétiniennes sont retrouvés au fond d'oeil évoquant le tableau d'angéite givrée unilatérale.

Discussion

Un traitement par 3 bolus de méthylprednisolone relayé par une corticothérapie orale en décroissance par pallier progressif a été décidé en collaboration avec l'équipe pneumologique. Un bilan étiologique complet biologique, radiologique et histologique a permis de retenir le diagnostic de sarcoidose.

Conclusion

La corticothérapie a été efficace et a permis d'obtenir une régression complète des symptômes de notre patiente avec une excellente récupération anatomique et fonctionnelle.