Name
Tomographie en cohérence optique-angiographie dans l’évaluation des brûlures oculaires : Quel intérêt ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chahrazad BENMLIH 1
Auteurs :
Dr Chahrazad BENMLIH 1
Sara Kettani
Dr Maha OMARI BETAHI
Dr Hajar HANGUIR
Omar Benjbara
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Les brûlures oculaires constituent une véritable urgence en ophtalmologie. L’évaluation initiale de l’ischémie limbique et conjonctivale ainsi que l’état cornéen conditionne la prise en charge thérapeutique ainsi que le pronostic visuel. Cette évaluation se fait à la lampe à fente et peut être très subjective.La tomographie en cohérence optique - angiographie (OCTA) est une technique non invasive utilisée pour l’identification de la vascularisation rétinienne, papillaire, irienne et plus récemment la vascularisation conjonctivale et intrasclérale.

Patients et Methodes

Notre étude s’est basée sur un questionnaire visant à recueillir les différentes évaluations de 39 médecins ophtalmologistes à travers un ensemble d’images d’un patient victime d’une brûlure oculaire par acide. Le questionnaire a porté sur la description de l’aspect de la cornée et de la vascularisation limbique et conjonctivale à l’admission puis durant le suivi (J+5, J+7 et J+10) ainsi que le pronostic visuel du patient.

Résultats

L’ischémie conjonctivale et limbique a été identifiée par tous les ophtalmologistes, cependant, l’évaluation de son étendue en surface et en profondeur ainsi que l’aspect clinique des vaisseaux sur les différents territoires ont été variables.85% des ophtalmologistes ont conclu à une reperméabilisation vasculaire au contrôle à J+7 et 50% à une bonne évolution de la vascularisation limbique et conjonctivale. L’évolution générale de ce patient à J+10 du contrôle a été favorable selon 62.5% des ophtalmologistes avec un bon pronostic au long terme. En parallèle, les résultats de l’imagerie obtenus par l’OCTA ont montré une ischémie limbique et conjonctivale très étendue et n’a pas objectivé un flux sanguin vasculaire malgré une ébauche de revascularisation clinique. Un mois après la brûlure, le patient a été réhospitalisé suite à une nécrose du segment antérieur.

Discussion

Lorsque nous confrontons les résultats cliniques obtenus aux résultats de l’OCTA, nous suggérons le rôle important de l’OCTA dans l’évaluation précise de l’ischémie limbique et conjonctivale en surface et en profondeur en analysant le flux sanguin dans les différentes couches séparément. Le but étant d’orienter le traitement, d’évaluer la réponse au traitement et d’affiner le pronostic. L’étude a permis de mettre en évidence le caractère variable des appréciations des ophtalmologistes concernant l’analyse de la profondeur et l’étendue de l’ischémie et par conséquent le pronostic.

Conclusion

L’évaluation clinique demeure une étape primordiale dans l’examen d’une brûlure oculaire mais reste subjective. L’OCTA, quant à lui, permet une évaluation objective et précise des zones non perfusées et une estimation de la profondeur de l’atteinte, contribuant à une meilleure prise en charge.