Name
Syndrome de fissure orbitaire révélant un lymphome non hodgkinien du cavum

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meriem CHOKAYRI 1
Auteurs :
Dr Meriem CHOKAYRI 1
Dr Hamza JAMALEDDINE
Dr Souhaila BENAMEUR
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

But

Ce travail a pour but de décrire les manifestation ophtalmologique au cours du cancer du cavum qui est une pathologie fréquente dans les pays du maghreb, et dont les manifestations ophtalmologiques peuvent être révélatrices dans de rares cas.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 36 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui consulte pour ptosis et ophtalmoplégie gauche d’installation progressive depuis 6 mois sans rhinorrhée ni épistaxis ni autres signes associés, le tout évoluant dans un contexte de conservation de l’état général.

Cas clinique

L’examen ophtalmologique de l’œil gauche retrouve une acuité visuelle à 6/10, un ptosis, une ophtalmoplégie, et une semi-mydriase aréactive ainsi qu’un examen au fond d’oeil ne révélant pas d’anomalie. L’examen du segment antérieur et postérieur de l’oeil droit était normal hormis une limitation de l’abduction. Le reste de l’examen clinique retrouve des adénopathies cervicales bilatérales. L’angio-IRM cranio-orbitaire a montré un processus tumoral du cavum localement avancé étendu à la base du crâne et infiltrant les deux sinus caverneux. A l’endoscopie nasale, on retrouve une formation au dépens du cavum. Une biopsie a été pratiquée et l’examen anatomopathologique a révélé un lymphome non hodgkinien type B. Le patient a été adressé au service d’hémato-oncologie où une chimiothérapie a été démarrée. L’évolution fût marquée par le décès du patient 3 mois après le debut du traitement des suites de complications de la chimiothérapie.

Discussion

Le cancer du cavum est une pathologie fréquente au pays du Maghreb. Il est révélé classiquement par des signes otologiques ou rhinologiques avec obstruction nasale, épistaxis et anosmie. Plus rarement une symptomatologie ophtalmologique peut être inaugurale à type d’exophtalmie non axile avec déplacement du globe oculaire, associée ou non à une diplopie et des troubles de l’oculomotricité en cas d’envahissement, de compression ou d’ischémie des nerfs et muscles oculomoteurs. Le lymphome non hodgkinien est une entité histologique rare parmi les cancers du cavum, la plupart étant des carcinomes indifférenciés. Sa localisation au cavum semble de pronostic plus favorable que celui des autres lymphomes de la tête et du cou.

Conclusion

Les manifestations ophtalmologiques isolés dans les cancers du cavum restent exceptionnelles. Le diagnostic repose sur l’endoscopie nasale et la biopsie de la masse afin d’en déterminer le type histologique. Un bon résultat thérapeutique est tributaire d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge multidisciplinaire