Name
Rôle de la plasticité cérébrale sur la réactivation de l'accommodation résiduelle post PresbyCor traitement

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
charles marc ghenassia
Tags :
Résumé

Introduction

Le traitement laser PresbyCor (EX500 Alcon) corrige l'amétropie et modifie le facteur de forme de la cornée ce qui permet de réactiver l'accommodation résiduelle grâce à la plasticité cérébrale. 

Patients et Methodes

Etude scientifique au service de radiologie du CHU Pasteur Nice en IRMf. 25 patients avec des critères d'inclusions standards présentant une amétropie et une presbytie seront  opérés avec le logiciel PresbyCor sur  le laser EX500 Alcon. Pour chaque patient, nous réaliserons une IRMf  pré op,  à  6 mois et un an post op. Cette neuro imagerie mettra en évidence les changements plastiques du cerveau. Les scans T1 et T2 permettront de mesurer la différence d'épaisseur corticale pré et post op et réaliser une analyse volumétrique des aires visuelles et de quantifier la force des connections.

Résultats

L'étude pilote sur 3 patients nous a permis de régler les problèmes de fixation du patient en alternant la VL et la VP grâce à une camera équipée d'un eye tracker durant l'examen IRM. Les premiers résultats à 3 mois montrent des changements de plasticité dans le cortex visuel primaire en adéquation avec les résultats de Vuori et al. (2012). La myopisation transitoire induite par le traitement peut minimiser la force des connections. Les scans à 6 mois et un an post op seront plus pertinents.

Discussion

La compensation de la presbytie par le traitement laser PresbyCor ne se limite  pas qu'à la simple correction de l'amétropie et la modification du facteur de forme de la cornée, il nécessite une amélioration de l'image rétinienne afin que la plasticité cérébrale puisse réactiver le phénomène accommodatif. Or certains patients sont non répondants et nécessiteront des exercices d'entrainement du cerveau par le biais d'une application afin de réactiver la triade accommodation, convergence, myosis.   

Conclusion

Il existe bien une plasticité cérébrale dans le cortex visuel adulte.

L’amélioration des performances visuelles post presbylasik montre la réorganisation plastique de notre cerveau avec davantage de connections situées dans des zones différentes que celles utilisées auparavant (V1 et autres).