Name
Résultats fonctionnels et causes des baisses d’acuité visuelle après vitrectomie pour décollement de rétine rhégmatogène macula-ON

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mathieu Lehmann
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer le pronostic fonctionnel et les causes de baisse d’acuité visuelle dans les décollements de rétine rhégmatogènes « macula-on ».

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique ayant inclus tous les patients opérés consécutivement de décollement de rétine rhégmatogène entre le 1er Janvier 2014 et le 31 Décembre 2015 par 2 chirurgiens. Les critères d’inclusion étaient les yeux ayant présenté un décollement de rétine cliniquement « macula-on » et traités par vitrectomie. Les critères d’exclusion étaient les yeux non pseudophaques en fin de suivi ainsi que les antécédents d’amblyopie, de traumatisme, d’uvéite et de pathologie maculaire. Deux groupes ont été constitués en fonction de l’acuité visuelle (AV) finale (≥ 0,2 logMAR) et leurs caractéristiques ont été comparées.

Résultats

Parmi les 266 yeux opérés pendant la durée de l’étude, 53 yeux de 53 patients ont été inclus avec un âge moyen de 63,2 (±10) ans. La durée moyenne de suivi était de 12,2 (± 6,2) mois et l’acuité visuelle finale moyenne de 0,4 unités logMAR. Le succès anatomique final était de 100% et le taux moyen de récidive de 11,3%. Vingt-cinq patients (47,2%) présentaient une AV<0,2 logMAR. Dans le groupe avec une AV plus faible (≥0,2 logMAR) en fin de suivi, les complications postopératoires retrouvées étaient les suivantes : chirurgie de cataracte (n=18, 64%) ; œdème maculaire postopératoire (n=13,46%) ; membrane épirétinienne (n=11, 39%), récidive (n=5, 18%), « macular pucker » (n=3, 11%) ; trou maculaire (n=1, 4%), DSR persistant (n=1, 4%) et anomalies de la ligne IS-OS (n=2, 7%). La baisse d’acuité visuelle était inexpliquée pour 4 patients (14,3%).

Dans le groupe avec une acuité visuelle faible (≥0,2 logMAR), le taux d’incidence de l’œdème maculaire postopératoire était significativement plus élevé (46% et 8% respectivement ; p=0,002) ; de même que le taux de chirurgie de la cataracte (64% et 36% respectivement ; p=0,04).

Discussion

Le pronostic visuel des décollements de rétine « macula-on » a été très peu étudié dans la littérature. Nous avons mis en évidence chez une proportion significative de patients une baisse d’acuité visuelle et ce indépendamment du facteur cristallinien. La principale cause de cette baisse était, dans cette étude, l’œdème maculaire postopératoire.

Conclusion

De nombreuses complications postopératoires peuvent grever le pronostic fonctionnel des décollements de rétine « macula-on ». Ces nouvelles données permettent une meilleure information des patients.