Name
A propos d’un cas de nodule inflammatoire irien mimant une métastase chez une enfant traitée pour un néphroblastome métastatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emilia KOESTEL
Auteurs :
Dr Emilia KOESTEL
Claude Speeg-Schatz
laurent BALLONZOLI 1
David Gacher
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Arnaud Sauer
Tags :
Résumé

But

Le spectre étiologique des tumeurs iriennes est vaste. Malgré cela, la littérature comporte peu de cas de tumeurs iriennes pédiatriques. Nous présentons ici la démarche diagnostique et thérapeutique d’une tumeur irienne chez une enfant de 4 ans.

Observation

Nous rapportons le cas d’une enfant de 4 ans qui a présenté une tumeur irienne unilatérale. L’enfant était suivie pour un nephroblastome traité deux ans auparavant par resection chirurgicale et chimiothérapie. Elle a présenté une récidive métastatique pulmonaire traitée par chimiothérapie, ayant pour consequence une période d’aplasie de 28 jours. La patiente a présenté lors de l’aplasie une fièvre sans foyer identifié, traitée par antifongiques et antibiotiques à large spectre. 

Cas clinique

L’enfant nous a été adressée pour un œil rouge douloureux au cours de cette période d’aplasie. A l’examen biomicroscopique, nous retrouvions une lésion nodulaire irienne hypochrome et vascularisée dans le quadrant supérieur ainsi qu’une inflammation importante du segment antérieur. La première étiologie suspectée devant l’aspect de la lésion et le contexte clinique a été une métastase de son néphroblastome. Cette hypothèse était jugée peu probable par les oncopédiatres devant la guérison après chimiothérapie de la récidive pulmonaire. Nous avons donc réalisé une biopsie-exérèse de la lésion par voie de trabéculectomie. L’analyse anatomopathologique a conclu à un granulome pyogène, et n’a pas retrouvé de cellules malignes. L’enfant a été traitée par antibiothérapie locale et par anti-inflammatoires stéroïdiens. La récupération a été totale, avec une acuité visuelle mesurée à 20/20.

Discussion

Chez l’adulte, le diagnostic de métastase irienne est généralement clinique. La biopsie-exérèse, assortie d’un risque de dissémination de cellules tumorales, n’est pas nécessaire. Chez l’enfant, il n’existe selon nous pas suffisamment de littérature pour sursoir à la confirmation histologique.

Conclusion

En conclusion, nous rapportons un cas rare de tumeur inflammatoire de l’iris chez l’enfant, détaillant la prise en charge médicale et chirurgicale. A notre connaissance, il n’y a pas d’autre cas décrit dans la littérature. L’analyse histologique a été indispensable à l’établissement du diagnostic.