Name
Prise en charge d'un carcinome épidermoide dans une cavité d’éviscération

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Ilham ALAOUI
Dr Thomas LATHIERE
Juliette Delmas
Dr Pierre Yves ROBERT
Tags :
Résumé

But

Etude d'un cas de prise en charge d'un carcinome épidermoide dans une cavité d'évisceration.

Observation

Un patient de quarante ans se présente en consultation pour une désadapation de sa prothèse oculaire à l'oeil gauche depuis trois mois.

Cas clinique

Un patient de quarante ans ayant comme antécédent principal une évisceration de l'oeil gauche suite à un traumatisme balistique en 1995, se présente aux urgences pour déplacement permanent de la prothèse oculaire, douleur au cul de sac conjonctival inférieur et sécretions orbitaires depuis trois mois. On note un défaut de suivi annuel de la prothèse oculaire par l'ocularite depuis trois ans.

Cliniquement la bille n'est pas exposée, on constate la présence d'un tissu de granulation au niveau du cul de sac conjonctival inférieur, on ne note pas de signe de cellulite orbitaire associé. 

La prise en charge a consisté en une exérèse complète du tissu de granulation sous anesthésie locale avec réalisation de marges de 0,5cm.

Les résultats anatomo-pathologiques montrent la présence d'un carcinome épidermoide moyennement différencié kératinisant sans embole tumoral ni engainement péri-nerveux qui semble atteindre les limites de résection, ainsi qu'une lésion de dysplasie intra-épithéliale et de carcinome in situ associés.

une reprise chirurgicale avec marges élargies et examen extemporané ont permis l'éxèrese complète avec marges saines.

La consultation de controle avec l'oculariste ne permet pas la mise en place d'une nouvelle prothèse suite à la rétraction de la cavité et à la brièveté du cul de sac conjonctival inférieur.

Discussion

Une reprise chirurgicale dans les 4 mois consistera à un allongement du cul de sac conjonctival par greffe de muqueuse buccale, en l'absence de récidive tumorale.

Conclusion

Le carcinome épidermoide est une complication qui peut survenir suite aux frottements de la prothèse oculaire sur les tissus épithéliaux orbitaire.

Il est necessaire d'insister sur une surveillance annuelle de la prothèse par l'oculariste et de suspecter un carcinome épidermoide en cas d'apparition nouvelle d'un tissu de granulation ou en cas de désadaptation de la prothèse oculaire.