Name
Prise en charge anesthésique simplifiée de la chirurgie de la cataracte en ambulatoire : étude comparative sur 215 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Lara Azzarone
Tags :
Résumé

Introduction

Le recours aux compétences d'un anesthésiste pour l'intervention de la cataracte sous Anesthésie Topique Pure (ATP) reste encore débattu. Cette étude a pour but de comparer un protocole d'anesthésie simplifié par ATP, sans consultation d'anesthésie et sans présence d'anesthésiste en salle opératoire à un protocole d'anesthésie "classique" (PAC) avec sédation.

Patients et Methodes

Etude comparative bicentrique réalisée entre septembre 2014 et novembre 2015, portant sur 2 groupes de patients opérés par un même chirurgien. Dans le groupe ATP comprenant 104 interventions réalisées à l'hôpital Foch à Suresnes, les patients n’avaient aucune consultation anesthésique, elle était remplacée par un interrogatoire mené par le chirurgien et l’infirmière de consultation. Les patients non à jeun, non pré-médiqués, non perfusés mais monitorés, étaient opérés sous ATP et surveillés par la panseuse sans anesthésiste.  Ont été exclus les patients mentalement déficients. Dans le groupe PAC, comprenant 111 interventions réalisées dans un établissement privé, après une consultation anesthésique, les patients à jeun, perfusés et monitorés étaient opérés sous anesthésie topique avec sédation intra-veineuse associée par sufentanil et propofol sous la surveillance d'une infirmière anesthésiste ou d’un médecin anesthésiste. Les incidents per-opératoires, les paramètres hémodynamiques pré, per et post opératoires ont été recueillis. Nous avons aussi évalué l'anxiété, la douleur et la satisfaction des patients, ainsi que celle du chirurgien.

Résultats

Aucune complication per-opératoire nécéssitant l'intervention de l'anesthésiste n'a été recensée dans les deux groupes. Aucune différence significative n'a été mise en évidence pour le taux de complications générales (p=0,93) et chirurgicales entre les groupes ATP et PAC (2,8% vs 0,9% dont 0% de ruptures capsulaires, p=0,28). La Pression Artérielle Systolique per opératoire et la fréquence cardiaque étaient significativement plus élevées dans le groupe ATP (p<0,02). L'anxiété pré-opératoire était comparable (p=0,83). L'évaluation de la douleur était significativement plus importante dans le groupe ATP (p=0,02). La satisfaction des patients était comparable (p=0,62) et celle du chirurgien significativement plus importante dans le groupe PAC (p=0,0014)

Discussion

L'ATP sans présence anesthésique procure une analgésie suffisante, bien qu'un peu moindre par rapport à la sédation associée mais le risque général et chirurgical est comparable.

Conclusion

L’ATP sans recours à l’anesthésiste avant et pendant l’intervention est une stratégie sûre, efficace et satisfaisante pour la grande majorité des patients. Elle permet de simplifier la prise en charge des patients opérés de cataracte sans nuire à leur sécurité.