Name
Place du MTLT dans le traitement du glaucome résistant aux traitements médicaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Khalil ZRIKEM
Auteurs :
Dr Khalil ZRIKEM
Dr Moctar ISSIAKA BOUKARI
Dr Jihane AIT ELHAJ
L Benhmidoune
adil mchachi
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

La prise en charge des glaucomes réfractaires reste à l’heure actuelle un défi pour l’ophtalmologiste. Il n’existe pas de consensus pour sa prise en charge. La multitude des traitements possibles reflète sans doute la complexité et l’hétérogénéité étiologique de cette pathologie. Pour aboutir â une baisse de la pression intra oculaire dans le glaucome réfractaire, on peut utiliser soit la chirurgie filtrante (perforante, non perforante), soit le laser (micro pulsé ou continu). 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 71 ans, suivie pour un diabète type 2 sous ADO, et qui se présente aux urgences pour un œil droit rouge et douloureux avec BAV brutale. L’examen oculaire de son œil droit retrouve une Av a CLD à 2m avec un Tonus oculaire à 50 mmHg, au niveau du segment antérieur, une hyperhémie conjonctivale un œdème de cornée avec une chambre antérieure en hypothalamie, une semi mydriase aréflexique. Notre conduite était de demarrer une perfusion de Mannitol 20% IV sur 20 min en plus d’un traitement médical fait de pilocarpine, d’un traitement hypotonisant local et oral (acétazolamide) et d’une iridotomie périphérique au laser YAG.

Résultats

Aucune amélioration clinique après 48h d’hospitalisation avec toujours un tonus oculaire à 45 mmHg. Nous avons proposé une Cyclo affaiblissement au laser micro pulsé (MTLT) au niveau de l’œil droit sur 360*, tout en respectant les méridiens de (2h – 4h) et (8h - 10h).A  J1 post MTLT son tonus oculaire était de 24 mmgh.

Discussion

La Cyclo affaiblissement au laser micro pulsé est une alternative intéressante pour pouvoir prendre en charge les glaucomes réfractaires, et ceci en diminuant la production de l’humeur aqueuse au niveau des procès ciliaires sans toutefois les détruire. 

Conclusion

La Cyclo affaiblissement au laser micro pulsé est une technique séduisante pour la prise en charge des glaucomes réfractaires. S’adaptant aux terrains compliqués, il cible les procès ciliaires afin de réduire la production de l’humeur aqueuse. Il nécessite néanmoins une parfaite connaissance de l’anatomie du segment antérieur, d’où l’intérêt de notre vidéo.