Name
Perforations cornéennes non traumatiques : aspects cliniques, étiologiques et thérapeutiques à propos de 37 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Fatine EL ALAMI
Auteurs :
Dr Fatine EL ALAMI
Salma Chikhaoui
Dr Yassine MOURSLI
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les perforations cornéennes représentent une cause importante de morbidité oculaire et de cécité . Elles constituent l’étape terminale de l’évolution des processus infectieux et des pathologies immunitaires . Elles nécessitent un traitement chirurgical en urgence pour rétablir l’étanchéité du globe oculaire et prévenir l’endophtalmie.Leur traitement constitue un véritable challenge aussi bien pour le choix de la technique chirurgicale que pour la gestion de la pathologie causale.

 Le but de notre travail est de décrire les aspects cliniques, étiologiques ainsi que les options en l’absence d’un accès urgent à la greffe de cornée.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 37 cas colligés entre janvier 2013 et novembre 2019 au sein de notre formation. Nous avons inclus les patients hospitalisés pour perforation cornéenne non traumatique, ont été exclus les dossiers non exploitables.

Résultats

Dans notre série, La moyenne d’âge était de 56,2ans avec des extrêmes variant entre 17ans et 75ans.

L’étiologie dominante des perforations cornéennes dans notre série était l’abcès de cornée retrouvé dans 37 % des cas . Différentes techniques chirurgicales ont été utilisées en fonction de la taille et de la localisation de la perforation cornéenne. La tarsorraphie a été utilisée dans 33 % des cas, suivie du recouvrement conjonctival dans 25% des cas puis de la colle biologique dans 22 % des cas et de la greffe de membrane amniotique dans 17 % des cas . une seule patiente a bénéficié d’une greffe de cornée à chaud.

La fermeture anatomique de la perforation a été obtenue dans 91,3 % des cas, tandis que l’acuité visuelle finale n’a pas été améliorée à cause des opacités séquellaires.

Discussion

Les perforations cornéennes non traumatiques sont des situations rares et graves qui engagent le pronostic anatomique et fonctionnel de l’œil. Elles résultent d’un processus de dégradation tissulaire d’origine inflammatoire ou infectieuse ; dans notre série les abcès de cornée étaient la cause la plus fréquente.

Le choix de la technique chirurgicale dépend de la taille de la perforation cornéenne, de son siège, de son étiologie et des moyens disponibles aux urgences. Le recouvrement conjonctival est une technique facile et efficace qui constitue une bonne alternative pour fermer les petites perforations cornéennes périphériques lorsque la membrane amniotique et la greffe de cornée sont indisponibles, la colle de cyanoacrylate est indiquée dans les perforations de petite taille. Pour la membrane amniotique, son effet thérapeutique est dû à sa double action synergique en supprimant, d’une part, les médiateurs de l’inflammation et en favorisant, d’autre part, une épithélialisation rapide de la surface cornéenne.

Conclusion

Les perforations cornéennes sont dues à plusieurs pathologies infectieuses et inflammatoires. Elles nécessitent la fermeture urgente de la perte de substance cornéenne et le contrôle de la pathologie causale.