Name
Perforation cornéenne spontanée traitée par greffe de Tenon : une entité rare gérée par une simple technique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Auteurs :
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Dr Oumaima EL FILALI EL KAMOUNI
Dr Soukaina TENOURI
Dr Hajar HANGUIR
Dr Lina LAHLOU
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Les perforations cornéennes secondaires à une ulcération non traumatique sont rares. Leur pronostic est réservé et leur prise en charge thérapeutique est souvent difficile.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d'une femme  de 52 ans , qui présente une perforation cornéenne  spontanée ayant bénéficiée en urgence d’un recouvrement par un patch de tenon.

Résultats

Il s’agit d’une patiente de 52 ans  , suivie pour polyarthrite rhumatoïde sous méthotrexate depuis 10 ans  , qui a présenté 10 jours avant son admission  un ulcère cornéen marginal de l’œil gauche, sans signes de sclérite ou d’uvéite associés. L’évolution est faite rapidement vers la perforation cornéenne avec une hernie étendue de l’iris.L'acuité visuelle était chiffrée à 10/10 au niveau de l'œil droit avec un examen Ophtalmologique qui trouve un syndrome sec quantitatif et qualitatif sévère. Au niveau de l'œil gauche l’acuité du patient était limité à  01/10 , un perforation cornéenne perilimbique  temporale verticale de 3,5 mm dégageant l’axe  avec une hernie de l’iris  et une athalamie.

Du fait des complications sévères, le traitement est donc extrêmement urgent.La perforation  aurait pu être gérée avec une greffe lamellaire ou transfixiante  ou bien  une greffe de membrane amniotique en multicouches  qui étaient indisponibles .Nous avons donc décidé de réaliser  une greffe par un patch de tenon.

Le premier jour en  postopératoire, le patch  était bien attaché recouvrant la perforation avec chambre antérieure formée et un  test Seidel négatif .La pression intraoculaire était normale  avec une acuité visuelle 02/10.Au dernier suivi à  4 semaines, l'intégrité du globe a été maintenue avec un patch tenonien bien placé  et aucune preuve de fuite sur le test Seidel n'a été notée.

Discussion

La perforation cornéenne se produit lorsque toutes les épaisseurs de la cornée sont rompues avec une communication  entre la chambre antérieure et le surface cornéennel. Les perforations  cornéennes nécessitent une intervention précoce et peuvent être gérés par des adhésifs tissulaires, greffe de membrane amniotique  ou kératoplastie.

Cependant, dans les pays en voie  développement, divers problèmes doivent être abordés comme la limitation des coûts, la rareté  des donneurs de cornée , le coût de mise en place et d'entretien d'une banque oculaire de cornée  ou d'un laboratoire des cellules souches. Le but du traitement en cas de perforation cornéenne  est de maintenir l’intégrité du globe et une vision utile. Dans notre cas, l'utilisation de la greffe par un patch de  tenon a rempli tous ces objectifs. 

La greffe de ténon a été décrite précédemment pour la prise en charge de la scléromalacie ou l’amincissement scléral  après excision du ptérygion sans reconstitution du plan conjonctival. Korah et al ont décrit cette technique avec l'utilisation de la colle cyanoacrylate avec une lentille thérapeutique  dans 27 cas de perforation cornéenne de taille3–6 mm.

Dans notre cas, le patch de tenon a été utilisée pour éviter les complications associées à la perforation ainsi que le manque de disponibilité des autres alternatifs thérapeutiques.De plus, il présente d'autres avantages comme la nature autologue du tissu, une inflammation postopératoire minimale.

Conclusion

La greffe par un patch ténonien  est une technique sûre, simple, peu coûteuse et efficace pour la gestion des perforations cornéennes. Les avantages comprennent la nature autologue de la greffe, la rentabilité et la facilité de disponibilité.