Name
Pelage de la membrane limitante interne dans les décollements de rétine avec prolifération vitréorétinienne de stade B

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pauline FOVEAU
Tags :
Résumé

Introduction

Préciser les bénéfices du pelage de la membrane limitante interne (MLI) dans le traitement chirurgical des décollements de rétine compliqués de prolifération vitréorétinienne (PVR) de stade B.

Patients et Methodes

Etude rétrospective comparative des patients ayant bénéficié d'une vitrectomie pour décollement de rétine primaire compliqué de PVR B entre mai 2010 et décembre 2015 au CHU de Nancy. Tous les patients ont été traités avec un tamponnement par gaz (SF6 ou C2F6). Le pelage de la MLI a été réalisé de manière systématique à partir de l'année 2012. Une mesure d'acuité visuelle et des coupes maculaires par tomographie à cohérence optique (OCT SD) ont été réalisées à 1 et 3 mois postopératoires, à la recherche d'une membrane épirétinienne (MER), d'un œdème maculaire ou d'une altération de la ligne ellipsoïde.

Résultats

Trente-sept yeux avec pelage de MLI (groupe 1) et 38 yeux sans pelage (groupe 2) ont été inclus. À la fin du suivi, le taux de réapplication en une chirurgie était plus élevé dans le groupe 1 (89%) que dans le groupe 2 (66%, p = 0,026). L'acuité visuelle moyenne était de 0,41 ±0,40 logMAR dans le groupe 1 versus 0,43 ±0,22 logMAR dans le groupe 2 (p = 0,82).

Après 3 mois de suivi, aucune MER n'était visible en OCT SD dans le groupe 1 alors que 5 MER (20%) ont été détectées dans le groupe 2 (p = 0,012). Il n'y avait pas de différence entre les deux groupes en terme d'œdème maculaire, d'épaisseur maculaire ou d'altérations de la ligne ellipsoïde.

Discussion

La MLI est un support de prolifération cellulaire et se rigidifie en cas de PVR, entraînant un plissement et une altération des couches rétiniennes sous-jacentes. Le pelage de MLI permettrait de prévenir l'évolutivité de la PVR et d'assouplir la rétine.

Conclusion

Le pelage de MLI dans le traitement des décollements de rétine compliqués de PVR B diminue le taux de récidive et la formation de MER.