Name
Particularités cliniques de l’hypertension intra-crânienne idiopathique chez l’enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Fettouma Mazari
Dr SELMA MAHMAH
Malika Terahi Ait Belkacem
Tags :
Résumé

Introduction

L’hypertension intra-crânienne idiopathique (HICI) est une pathologie rare, secondaire à une altération de la   dynamique d’écoulement du LCR et en particulièrement à son drainage au niveau des sinus veineux cérébraux. Sur le plan épidémiologique elle est exceptionnelle chez l’enfant et le tableau clinique est le plus souvent atypique.

Patients et Methodes

Nous rapportons les cas cliniques de deux enfants qui ont présenté un œdème papillaire bilatéral sévère

Résultats

Les deux enfants étaient de sexe différents, le garçon âgé de 12ans et la fille de 11ans. La symptomatologie clinique était totalement différente. Le garçon avait présenté  depuis plus de 4mois un larmoiement et un discret flou visuel rattaché à son vice de réfraction antérieur, il était suivi pour obésité. Vu la persistance de la symptomatologie il nous a été adressé pour un autre avis ophtalmologique et l’examen du fond d’œil révéla un œdème papillaire bilatéral franc avec conservation de l’acuité visuelle.

La fille présentait depuis plus de 6mois des douleurs dorsales et des nuque-algies traitées par des antalgiques après une TDM cérvico-dorsale sans anomalies, jusqu’à l’apparition d’une diplopie ou elle nous a été adressée : un œdème papillaire bilatéral franc avec conservation de l’acuité visuelle ont été retrouvés. Le bilan étiologique pratiqué chez ces deux enfants a retrouvé  une hyperpression du LCR et le diagnostic d’HICI  a été  retenu malgré l’atypie du tableau clinique.

Discussion

Il est important d’éliminer les autres causes devant un œdème papillaire. l’imagerie neuroradiologique et  la ponction lombaire permettent de faire le diagnostic d’HICI de l’enfant malgré la différence de la symptomatologie clinique. 

Conclusion

La symptomatologie clinique de l’hypertension intracrânienne idiopathique chez  l’enfant est atypique, L’ophtalmologiste joue un rôle fondamental   dans le diagnostic et la prise en charge de cette affection qui peut compromettre la fonction visuelle.