Name
Pachymétrie cornéenne pour la surveillance de l’œdème cornéen postopératoire infraclinique dans la chirurgie de la cataracte par incision tunnelisée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr W. Pierre DJIGUIMDE
Dr Gertrude MEDA
Dr Jérôme SANOU
Paté Sankara
Dr Jean W. DIALLO
Dr Ahgbatouhabeba AHNOUX ZABSONRE
Nonfounikoun Meda
Tags :
Résumé

Introduction

La pachymétrie cornéenne a surtout des indications dans le glaucome et la chirurgie réfractive cornéenne. Notre étude a pour but de montrer l’intérêt de la pachymétrie dans la surveillance de l’œdème cornéen infraclinique postopératoire dans la chirurgie de la cataracte par petite incision tunnelisée.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude transversale descriptive entre le 1er janvier et le 30 juin 2017 dans un cabinet privé de la place à l’aide du tonopachymètre non contact. Une pachymétrie postopératoire a été réalisée à J1, J3, J7, J14 et 1 mois après (M1) sur des yeux qui ne présentaient pas d’œdème cornéen cliniquement visible.

Résultats

La pachymétrie cornéenne a été réalisée sur 16 yeux opérés de cataracte par  petite incision tunnelisée sans suture. Le sexe masculin était majoritaire avec 75%. L’âge moyen des patients était de 63,3 ans avec des extrêmes de 39 ans et 79 ans. La pachymétrie moyenne préopératoire était de 495 µm avec des extrêmes de 438 µm et 545 µm. L’augmentation de l’épaisseur cornéenne était plus importante à J1 avec une moyenne de 107 µm et des extrêmes de 36 et 161 µm. On notait ensuite une réduction progressive de l’épaisseur cornéenne pour se normaliser entre J7 et J14.

Discussion

La pachymétrie cornéenne centrale a permis de révéler les œdèmes cornéens infracliniques après chirurgie de la cataracte par petite incision tunnelisée.

Conclusion

La pachymétrie cornéenne peut être utilisée pour la surveillance de l’œdème cornéen infraclinique postopératoire. Elle peut donner des orientations sur la nécessité ou non de poursuivre le traitement antiinflammatoire au cours du suivi postopératoire.