Name
Ophtalmomyiase conjonctivale : A propos d’un cas dans le sud du Maroc

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Abdoul Salam Youssoufou Souley
Fatima Zohra Chammout
Dr Kawtar ZAOUI
Dr Adil ELKHOYAALI
Rachid Zerrouk
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

L'ophtalmomyiase externe est une myiase oculaire due au parasitisme des animaux et de l'homme par des larves de mouches non piqueuses. Elle est à peu près cosmopolite, mais semble plus fréquente dans les pays méditerranéens. Au Maroc de nombreux cas sont signalés dans le nord du pays, et dans les zones urbaines. Nous rapportons une nouvelle observation d’ophtalmomyiase conjonctivale.

Patients et Methodes

Il s'agit d'un patient de 31 ans, admis en urgence pour une sensation de corps étranger, douleur oculaire et larmoiement dans l'œil gauche.  Il rapporte qu'il a reçu une mouche dans l'œil quelques heures auparavant.

Résultats

L'acuité visuelle était de 10/10 dans les deux yeux. L’examen à la lampe à fente a montré une hyperhémie des conjonctives tarsale et bulbaire et cinq petites larves blanches et translucides au niveau du fornix inférieur. Elles sont mobiles et photophobes. Il n'y avait pas de réaction inflammatoire de la chambre antérieure. Le fond d'œil était normal.

Après anesthésie topique, elles sont enlevées à l’aide de microsponges avec lavage  abondant au sérum physiologique. Une  antibiothérapie topique a été prescrite. Après 2 jours, les signes cliniques avaient disparu presque complètement.

Discussion

L’Ophtalmomyiase est l’infestation des tissus oculaires par les larves des myias. Elle  est dûe à la présence dans la conjonctive de larves d'insectes appartenant à la famille d'Oestrides.  L'homme est un hôte accidentel. La contamination se fait généralement par contact direct. La femelle heurte l'œil et y dépose, au vol, ses larves. 

Les patients présentent généralement un antécédent de contact étroit avec des caprins. Les symptômes de l’ophtalmomyiase conjonctivale sont semblables à ceux des conjonctivites aiguës.

Le traitement est basé sur l’élimination des larves. Les corticoïdes et les antibiotiques topiques peuvent être utilisés pour soulager l'inflammation et prévenir la contamination bactérienne.

En absence du traitement, il y a un risque d’ophtalmomyiase interne qui est une affection grave pouvant engager le pronostic visuel

Conclusion

La myiase conjonctivale est une zoonose dont la fréquence est sous-estimée chez l’homme. Bien que symptomatologiquement bruyante, il s’agit d’une affection bénigne si elle est traitée rapidement. L’examen immédiat et attentif à la lampe à fente est primordial pour le diagnostic et le traitement. En effet, il permet de poser le diagnostic en visualisant les larves pour en réaliser l’extraction rapide.