Name
Opacification secondaire d’implants intraoculaires acryliques hydrophiles : à propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Henda KALLEL BOULILA
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
bouguila hedi
Dr Imen AMMOUS NOURI
Hatem Elamri
Dr Ilham Nesria MILI BOUSSEN
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Dr Khalil ERRAIS 1
Tags :
Résumé

Objectif

L’opacification secondaire d’implants acryliques hydrophiles est une complication rare. Quelques cas ont été décrits dans la littérature avec différents types d’implants utilisés. Nous rapportons deux cas d’opacification secondaire d’un même type d’implant acrylique hydrophile.

Description de cas

Nous rapportons 2 cas de patients opérés de cataracte par phacoémulsification avec implantation intraoculaire. Une opacification secondaire des implants a été notée avec une baisse de l’acuité visuelle. Un implant acrylique hydrophile a été utilisé dans les 2 cas.

Observation

Dans le cas n°1, il s’agissait d’un patient âgé de 70 ans, ayant eu une chirurgie de cataracte par phacoémulsification avec implant intraoculaire 6 ans auparavant. A l’examen ophtalmologique, il avait une acuité visuelle (AV) à 3/10, une capsule postérieure rompue, un implant opacifié avec de multiples dépôts denses de taille moyenne disséminés au sein et à la surface de l’implant et un fond d’œil sans anomalie. Le patient a été explanté avec mise en place d’un implant en polyméthacrylate de méthyle dans le sulcus. L’évolution a été favorable avec amélioration de l’AV à 8/10.

Dans le cas n°2, il s’agit d’une femme de 64 ans, qui présentait une baisse de vision progressive chiffrée à 6/10 après chirurgie de cataracte. L’opacification au sein de l’implant était modérée et la patiente a refusé une réintervention chirurgicale. L’opacification est restée stable avec un recul de 4 mois.

Discussion

L’opacification secondaire d’un implant a été décrite avec les implants acryliques hydrophiles. Sa physiopathologie est mal comprise mais serait liée à une cristallisation de calcium sur la surface de l’implant secondaire due à une modification du milieu intraoculaire en rapport avec la rupture de la barrière hémato-rétinienne. Cette situation est favorisée par les chirurgies vitréorétiniennes. Des facteurs intrinsèques liés au type d’implant ont été également incriminés. L’explantation peut être parfois nécessaire avec souvent une bonne récupération visuelle.

Conclusion

L’opacification secondaire des implants intraoculaires après chirurgie de cataracte est une complication rare mais qui peut causer une baisse importante de l’acuité visuelle. Il faut savoir la rechercher et la diagnostiquer afin de pouvoir planifier sa prise en charge.