Name
Oedème papillaire bilatéral et anémie sévère : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Maxime PEPIN
Jean-Marc Ebran
Tags :
Résumé

Objectif

L’oedème papillaire est une affection fréquente, nécessitant un diagnostic urgent. De rares cas ont été rapportés d’oedème papillaire uni ou bilatéraux associé à une anémie, de multiples origines. Le lien de cause à effet reste difficile à établir.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente de 66 ans ayant présenté un oedème papillaire bilatéral lié à une anémie par carence martiale et vitaminique.

Observation

Il s‘agissait d‘une patiente diabétique adressée en urgence pour altération de l‘état général, avec diplopie binoculaire, exophtalmie droite et baisse d’acuité visuelle bilatérale. Au cours du bilan ophtalmologique, on notait des signes de dysthyroïdie ancienne expliquant la diplopie et l‘exophtalmie, et un oedème papillaire bilatéral confirmé à l’angiographie à la fluorescéine. Le bilan étiologique retrouvait une anémie majeure par carence mixte, qui, une fois corrigée, a permis la normalisation rapide de l’oedème papillaire bilatéral.

Discussion

L’anémie pourrait provoquer un oedème papillaire uni ou bilatéral, bien que cela ait rarement été décrit. Le mécanisme est encore méconnu, mais pourrait être en lien avec l’augmentation de la pression intra cranienne causée. Une nette régression des signes cliniques et fonctionnels est rapportée après traitement de l’anémie, ce qui tend a confirmer cette hypothyèse étiologique. Le pronostic de cette affection serait alors lié davantage à la cause de l’anémie elle même, qu‘ à la durée d’évolution de l’oedème papillaire, pouvant entrainer des séquelles visuelles à long terme.

Conclusion

Une anémie profonde peut dans de rares cas provoquer un oedème papillaire bilatéral, régressif après traitement de celle-ci.