Name
Nouveauté en sécheresse oculaire : étude pilote de 20 patients atteints de sécheresse oculaire modérée traités par KERADROP

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Camille FEBVAY
Tags :
Résumé

Introduction

Le Kéradrop est composé de trois molécules : La glycyrrhizine, l’acide hyaluronique et un copolymère thermosensible. Son osmolalité est de 300 mOsmol/L. La glycyrrhizine est un anti-inflammatoire connu depuis des siècles dans la médecine chinoise. Elle est déjà utilisée dans d’autres médicaments pour le traitement des eczémas atopiques et les dermites séborrhéiques par exemple.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude pilote sur 20 patients atteints de sécheresse oculaire modérée. Les critères d’inclusion étaient les suivants : score d’Oxford à II ou III, shirmer entre 5 et 10 mm et break up time (BUT) entre 5 et 10 secondes. Le traitement était composé d’une instillation de KERADROP matin et soir, et les patients avaient à disposition un irritant oculaire, l’AQUALARM, à utiliser à volonté en fonction des symptômes. Les méthodes d’évaluation étaient objectives : mesure de l’acuité visuelle, score d’Oxford, shirmer, BUT ; et subjectives avec un questionnaire sur les signes fonctionnelles du patient ainsi que la tolérance du traitement. Les patients étaient vus à la visite d’inclusion puis un mois après.

Résultats

Les résultats montrent une amélioration objective du score d’Oxford dans 75% des cas et une amélioration subjective dans 60% des cas.

Discussion

   

Conclusion

En conclusion, le KERADROP est une nouvelle molécule permettant de proposer une alternative thérapeutique aux patients atteints de sécheresse oculaire modérée. L'étude se poursuivra pour atteindre un total de 50 patients.