Name
Neuropathie optique isolée révélant une neurosyphilis : à propos de 3 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Bouchra TAMYM
Zakariae Jebbar 1
Youssra Bencharki
Dr Ahmed BOUSLAMTI
Hamza Elorch
Elhassan Abdellah
Amina Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

les manifestations oculaires de la syphilis sont polymorphes, rares et non spécifiques et s’observent habituellement lors des  phases secondaires et tertiaires, alors que  la neurosyphilis peut apparaitre à n’importe quel stade de l’infection, en absence de traitement spécifique l’évolution reste délétère.

Patients et Methodes

 il s’agit de 3 observations cliniques colligées sur une période de 2 ans au sein de l’ophtalmologie B CHU AVICENNE ; nos 3 patients ont bénéficié  d’un examen ophtalmologique, neurologique et somatique complets ainsi qu’un bilan de neuropathie optique a été réalisé. Nos patients ont reçu une penicillinothérapie  après confirmation de la neurosyphilis. Un suivi clinique des patients est assuré au cours et après  traitement

Résultats

 l’examen ophtalmologique de nos malades a objectivé une acuité visuelle comprise entre perception lumineuse positive et 1 /10, l’examen du fond d’œil  a montré une atrophie optique chez un malade, un œdème papillaire stade 2 avec hémorragies  pré rétiniennes multiples chez le 2 ème et  le FO était normal chez le 3 ème  patient avec PEV  objectivant une névrite optique rétrobulbaire.

La sérologie  syphilitique sanguine est revenue positive chez nos 3 patients, la cytochimie du LCR est normale avec TPHA et VDRL positives.la sérologie HIV est revenue positive chez un seul malade.

Nos 3 malades ont reçu  4 cures  de pénicilline G et un bolus de solumédrol  en plus de traitement spécifique de syndrome d’immunodéficience acquise pour le malade séropositif.

L’évolution a été marquée par une amélioration de l’acuité visuelle après 6 mois de traitement  pour 2 patients avec un état stationnaire pour un seul malade.

Discussion

l’atteinte ophtalmologique lors de la syphilis est observée dans 0,1 à 2,5% ; ces manifestations restent variées et surviennent lors de la syphilis secondaire et tertiaire ; toutes les structures oculaires peuvent être atteintes, la forme commune reste l’uvéite ; la névrite optique se complique rapidement d’une atrophie optique qui évolue en 5 a 10 ans vers la cécité. Le traitement parentéral par pénicilline G est le traitement de première intention en cas de syphilis oculaire. Un traitement adjuvant par corticothérapie générale sera discuté en cas d’uvéite, de neuropathie optique ou de sclérite.

Conclusion

 la syphilis, grande simulatrice, peut être à l’origine d’atteinte ophtalmologiques multiples et variées ; même en dehors de facteurs de risques évidents il faut savoir l’évoquer et la rechercher, le diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic.