Name
Neuropathie optique isolée d’origine syphilitique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Nadia CHABANE OUSLIM
Tags :
Résumé

Introduction

La syphilis est une maladie liée à l’infection par Tréponème pallidum, est une atteinte multi systémique et connue pour étre une grande simulatrice et imitatrice.

La Neurosyphilis correspond à la dissémination du Tréponème au système nerveux. Elle est fréquente au stade primaire (une dissémination asymptomatique du tréponème au liquide céphalo-rachidien concerne  jusqu'à 25% des patients)

La neuropathie optique (NO) est une manifestation rare et sévère de la Neurosyphilis. Elle a connu une nette diminution après l’avènement des antibiotiques.

Patients et Methodes

Nous rapportons un cas de neuropathie optique (atrophie optique) isolée, sans signe clinique associé révélatrice d’une Neurosyphilis. Le patient de sexe masculin âgé de 42 ans présente une diminution de l’acuité visuelle bilatérale plus marquée à l’œil gauche évoluant sur un mode progressive rapidement évolutif.

L’atteinte du nerf optique confirmée à  l’examen   clinique et au PEV (potentiels évoqués visuels).

Une sérologie syphilitique (TPHA et VDRL) positive dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien, une Neuro-imagerie normale avec exclusion des autres diagnostics, le diagnostic de Neurosyphilis à été confirmé. Le traitement était à base de la pénicilline G et la corticothérapie.

Résultats

L’évolution était sévère avec cécité totale unilatérale et des séquelles sévères du nerf optique contre- latéral, malgré l’instauration du traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires.

Discussion

La syphilis est une affection  multiforme avec des formes atypiques. Les neuropathies optiques sont une complication sévère de la Neurosyphilis. Le pronostic visuel  sévère incite à une prévention ainsi qu’un diagnostic et un traitement précoce. La méconnaissance et/ou l’insuffisance du traitement de la maladie au stade primo-secondaire constituent les facteurs essentiels de la survenue de la Neurosyphilis. Ainsi le pronostic visuel ne dépondra que du temps écouler entre les premiers symptômes et le diagnostic.

Conclusion

 La neuropathie optique est une manifestation sévère  de la Neurosyphilis. Toute atteinte neurologique évolutive inexpliquée doit faire évoquer une Neurosyphilis. Un traitement précoce et un suivi prolongé est nécessaire étant donné la possibilité de réinfection.