Name
Nécrose palpébrale compliquant une cure de chalazion à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Youness HIDAN
Auteurs :
Dr Youness HIDAN
Dr Sara EL HACHIMI
Dr Mohamed Amine HAMMOUCHE
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

décrire une complication rare et grave d’une chirurgie à priori simple 

Description de cas

La survenue d’une nécrose cutanée dans les suites d’une cure de chalazion est exceptionnelle. Elle est surtout rapportée avec des produits adrénalinés, au niveau des extrémités où la circulation sanguine est de type terminal

Nous rapportons le cas d’une nécrose palpébrale supérieure compliquant apres 5 jours une cure de chalazion.

Observation

Une femme de 56 ans,  allergique à la pénicilline  , suivie au service d’ophtalmologie pour un chalazions de la  paupières supérieures gauche. 

L’examen ophtalmologique initial était normal. Après échec du traitement médical, l’indication d’une ablation chirurgicale sous anesthésie locale était posée. 

Le geste chirurgical a été réalisé sous anesthésie locale non adrénalinée, avec usage de la pince a chalazion, il a duré moins de 5min avec vidange du contenu du kyste et ablation de la coque. Un traitement antibiotique par voie local (néomycine) et antalgique per os a été prescrit

La patiente a présenté 5 jours après, un œdème palpébral avec nécrose cutanée de la paupière mobile, s’étendant jusqu’au sillon palpébral et gênant l’ouverture palpébrale. Des applications locales de pommade à la vitamine A ainsi que des instillations par un collyre antibiotique ont étaient prescrites.

Après individualisation de la zone de nécrose, nous avons réalisé une résection de la peau nécrosée avec traction de la paupière pendant 15 jours avec application de pommade cicatrisante et antibiotique en alternance pour arriver à une détersion, une greffe cutanée sera programmée a froid secondairement en cas de mauvaise évolution sur le plan esthétique.

Discussion

La survenue d’une nécrose cutanée dans les suites d’une cure de chalazion est exceptionnelle. Elle est surtout rapportée avec des produits adrénalinés, au niveau des extrémités où la circulation sanguine est de type terminal. Seul de très  rares cas de nécrose palpébrale accompagnant une atteinte ischémique d’autres structures anatomiques de l’œil ont été rapportés dans la littérature  et ce après une anesthésie rétrobulbaire, 

Dans notre observation, le mécanisme de la nécrose n’est pas connu avec certitude. Ni une réaction allergique, ni un vasospasme artériel ,ni un effet toxique direct de la solution de lidocaïne non adrénalinée ne nous  paraissent plausibles. Une durée prolongé de la compression par la pince a chalazion reste la seule hypothèse pour le moment.

Une enquête étiologique est toujours en cours pour rechercher un terrain vasculaire ou une cause infectieuse.

Conclusion

La survenue d’une nécrose palpébrale dans les suite d’une cure de chalazion est un phénomène exceptionnel, mais qui mérite d’être rapporté. La manipulation des anesthésiques locaux requiert une parfaite connaissance de leurs propriétés pharmacologiques et des complications encourues. 

L’usage de la pince a chalazion devrait être très prudent, rapide et au mieux évité.