Name
Migraine ou syndrome d’iris plateau ? : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Anne Laure LEBRETON
Angelique Caignard
Dr Aude ROCATCHER
Philippe Gohier
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome d’iris plateau est une forme particulière et peu fréquente de glaucome par fermeture de l’angle, au diagnostic parfois difficile et retardé.

Description de cas

Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 37 ans admise aux urgences pour des céphalées brutales et inhabituelles.

Observation

La patiente se présente aux urgences générales pour des céphalées, brutales et inhabituelles, localisées à droite ainsi qu’un flou visuel spontanément résolutif. L’examen neurologique est normal. Un scanner cérébral est réalisé et ne retrouve pas de cause organique. Le diagnostic retenu est celui de migraine avec aura. Un mois plus tard, devant des céphalées persistantes à type de crises paroxystiques avec fond douloureux continu et douleurs orbitaires, la patiente est hospitalisée en Neurologie. L’examen clinique retrouve un œil rouge et douloureux et une pupille droite en mydriase aréactive. Le diagnostic de mydriase paroxystique est évoqué, mais un avis ophtalmologique est finalement demandé. L’acuité visuelle est chiffrée à 8/10 OD et 10/10 OG. En biomicroscopie, l’examen de l’œil droit retrouve une chambre antérieure profonde, un tyndall 2 + et une mydriase aréactive. La pression intra-oculaire à droite est à 28mmHg. La gonioscopie met en évidence un angle fermé grade 0 à droite selon la classification de Shaffer. Un traitement hypotonisant et myotique est instauré en urgence puis une iridotomie périphérique est réalisée. L’angle en gonioscopie est ré-évalué à 2/4 après le geste, la pression intra-oculaire est bien contrôlée et la patiente retourne à son domicile. Elle se présente aux urgences ophtalmologiques 2 jours plus tard devant une recrudescence des douleurs de son œil droit et une pression intra-oculaire à 19mmHg. On observe un aspect d’iris-plateau à l’UBM associé à un angle fermé. La patiente bénéficie alors d’une iridoplastie.

Discussion

La configuration « d’iris plateau », évoquée en présence de procès ciliaires en position antérieure refoulant la racine de l’iris vers l’avant, peut se compliquer d’un «syndrome d’iris plateau», défini lui par l’apparition d’une crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle en présence d’une iridotomie fonctionnelle. L’évolution paroxystique est classique dans cette pathologie, et en présence d’une fermeture de l’angle aiguë, les céphalées et douleurs péri-oculaires peuvent être au premier plan par rapport à l’œil rouge et douloureux. 

Conclusion

Ce cas permet de rappeler que devant toute céphalée inhabituelle chez un patient, il faut s’attacher à éliminer les causes neurologiques mais aussi les causes ophtalmologiques.