Name
Métastases choroïdiennes bilatérales révélatrices d'un adénocarcinome bronchique chez une femme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Rim BEN YAGOUB
Salma Gargouri
Kmar Maaloul
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Introduction

Les métastases choroïdiennes sont rares. Leur diagnostic repose sur des arguments cliniques et para cliniques. Le cancer primitif bronchique est plus fréquent chez l'homme. On rapporte le cas des métastases choroïdiennes révélatrices d'un cancer broncho-pulmonaire chez une femme âgée de 58 ans.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 58 ans qui a présenté des métastases choroïdiennes bilatérales révélatrices d'un adénocarcinome bronchique.

Résultats

Il s'agit d'une patiente âgée de 58 ans, aux antécédents d’hystérectomie en 2005 pour un cancer du col in situ, opérée pour des kystes du sein gauche en 2013, qui a consulté pour une baisse progressive de l’acuité visuelle de l'œil gauche depuis 6 mois. L’examen ophtalmologique a montré au niveau de l’œil droit une acuité visuelle corrigée à 7/10, un segment antérieur normal. Au niveau de l’œil gauche, l'acuité visuelle corrigée a été à 4/10 avec un segment antérieur normal. Le fond d’œil des deux yeux a montré des lésions de couleur beige jaunâtre, en placard, légèrement surélevées, aux bords mal définis. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine a montré aux temps précoces une zone hypo fluorescente et des pin points en nombre variable bilatérales. L’OCT montre un décollement séreux rétinien bilatérale avec une altération de l'épithélium pigmentaire au niveau de l'oeil gauche. L’échographie oculaire en mode B a montré une masse en dôme échogène sans excavation choroïdienne au niveau des deux yeux. Un bilan général à la recherche d’une tumeur primitive a été en faveur d’un adénocarcinome bronchique, associé à des localisations secondaires cérébrales et péritonéales; la patiente a été prise en charge par l’oncologue radiothérapeute et le cancérologue pour une radiochimiothérapie palliative.

Discussion

La choroïde représente dans l’œil le site métastatique le plus fréquent. Les métastases choroïdiennes révélatrices d’un cancer primitif sont rares; elles s’inscrivent souvent dans le cadre de néoplasie généralisée. Elles sont de mauvais pronostic sur le plan fonctionnel et vital.Les tumeurs primitives les plus souvent à l’origine des métastases choroïdiennes sont le carcinome du sein chez la femme et carcinome broncho-pulmonaire chez l’homme. C’est rare d’avoir chez une femme avec des métastases choroïdiennes un cancer broncho-pulmonaire comme une tumeur primitive, ce qui est le cas chez notre patiente. Le motif de consultation était une baisse de l’acuité visuelle, ceci est rare puisque les métastases choroïdiennes sont souvent asymptomatiques. Le diagnostic de métastases choroïdiennes repose sur l'aspect clinique,l'angiographie à la fluorescéine, l'OCT et l'échographie oculaire en mode B. Une tumeur primitive doit être toujours rechercher. La prise en charge thérapeutique est dominée par une radiothérapie oculaire et une chimiothérapie.

Conclusion

Les métastases choroïdiennes chez une femme jeune doivent faire penser au cancer broncho-pulmonaire.La chimiothérapie associée à la radiothérapie oculaire est souvent efficace sur ces troubles oculaires.La médiane de survie des patients après le diagnostic de métastases choroïdiennes est habituellement inférieure à six mois.