Name
Maculopathie solaire à travers des vitres teintées de voiture

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Arnaud-Louis Jeannerot
Dr Rebecca ROLF
Dr Alexandra SITBON
Tags :
Résumé

But

Cas clinique caractérisant les lésions induites par une exposition au soleil et évaluant la protection des vitres teintées de voitures.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 15 ans, sans antécédent ophtalmologique particulier, consultant en urgence pour un scotome central  bilatéral suite à une exposition solaire.

Cas clinique

 

En consultation, l’acuité visuelle était de 3/10 Parinaud 2 de l’œil droit (OD) et 4/10 Parinaud 2 de l’œil gauche (OG). Le fond d’œil montrait une lésion jaune maculaire bilatérale. L’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) montrait une hyperréflectivité fovéale des couches internes avec un épithélium pigmentaire hyporeflectif.

A 7 jours, l’acuité visuelle était inchangée malgré une amélioration des signes fonctionnels selon la patiente. Les lésions maculaires ont diminué de taille. A 1 mois, l’acuité visuelle remontait pour être à 10/10 à 3 mois.

La patiente avait observé le soleil une dizaine de minutes lors d’un trajet en voiture derrière des vitres teintées.

Discussion

Les différents types de lésions dues à une exposition lumineuse sont diverses : mécaniques, thermiques et photochimiques.

Il existe  différents facteurs de vulnérabilité aux traumatismes  lumineux : le jeune âge, les médicaments photo sensibilisants, la durée d’exposition.

Les vitres teintés de voiture contrairement aux pare brises en verre laminés ne filtrent que 21% des rayons UVA.

Les lésions se caractérisent par une hyper réflectivité en flammèche des couches internes de la rétine avec un épithélium pigmentaire hypo réflectif.

Conclusion

La maculopathie solaire peut entrainer une hyporeflecctivité des couches externes rétiniennes séquellaire.

Les vitres teintées de voiture ne semblent pas protéger des lésions rétiniennes induites par les UVA.