Name
Les ulcères inflammatoires périphériques de la cornée : expérience de service d’ophtalmologie du CHU Mohamed VI de Marrakech

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Reda El Hadek
leila soltani
Mohamed Baali
Yassine Maslik
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

Les ulcères cornéens inflammatoires ont pour point commun une origine immunitaire à l’inflammation causale. Il s’agit d’ulcères stériles même s’ils peuvent être, très rarement, déclenchés par un agent infectieux. Le diagnostic positif repose essentiellement sur l’aspect clinique de l’ulcère cornéen.la prise en charge thérapeutique doit être rapide et adaptée car l’intégrité du globe et la fonction visuelle sont souvent menacées, ainsi que parfois le pronostic vital.

 

Patients et Methodes

étude rétrospective menée au sein du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech portant sur 40 cas d’ulcère inflammatoire de janvier 2014 à janvier 2017. Le diagnostic positif a été retenu essentiellement sur l'aspect clinique.

Résultats

Quarante  patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 53.15 ans (32 à 92ans) avec une prédominance du sex féminin. Les étiologies ont été dominées par la polyarthrite rhumatoïde (20 patients, 48.78 %), le syndrome de Goujerot sjrögren (13 patients, 31.7 %), une rosacée oculaire chez 4 malades et un ulcère de Mooren idiopathique chez 3 patients.   

Les principaux motifs de consultation étaient : la photophobie et la douleurs oculaire.

 L’ulcère était bilatéral chez 16 patients. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan  complet en médecine interne.

Après avoir écarté une cause infectieuse, tous nos patients ont reçu un traitement local à base  de  corticoïdes et d’agents lubrifiants. Seize malades ont reçu un bolus de corticoïdes (1mg/kg/j pendant 3j), dont 7 malades ont été mis sous traitement immunosuppresseur.

Une greffe de membrane amniotique (multicouches+overlay)  a été réalisée chez 10 patients devant un amincissement cornéen avec menace de perforation , associée à une péritomie à 2mm du limbe en regard de l’ulcère chez 18 patients .

Une cicatrisation de l’ulcère a été obtenue chez 62 % des patients. Une néovascularisation cornéenne a accompagné le processus de cicatrisation chez 87 % des malades.

 

Discussion

L’ulcère cornéen au cours des maladies systémiques peut être en tout point semblable à l’ulcère de Mooren. La prise en charge doit être rapide et adaptée ; reposant sur le traitement de la maladie causale (corticothérapie générale, immunosuppresseurs) et sur le traitement local (corticothérapie, cyclosporine topique, désinsertion conjonctivale, greffe de membrane amniotique).

Conclusion

Une approche multidisciplinaire est indispensable devant tout ulcère cornéen inflammatoire pour établir le diagnostic étiologique, et améliorer ainsi le pronostic visuel, et parfois vital des patients.