Name
Les endophtalmies aigues infectieuses post opératoires : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Raja ZHIOUA GMAR
bouguila hedi
Dr Khawla BEN MANSOUR
Imène Zhioua
Dr Khalil ERRAIS 1
Dr Ilham Nesria MILI BOUSSEN
Tags :
Résumé

Introduction

L'endophtalmie aigue infectieuse post opératoire est une infection endoculaire imprévisible qui peut compliquer toute chirurgie ophtalmologique. Il s'agit d'une urgence médicochirurgicale cécitante en l’absence d’une prise en charge adéquate. Le but de l'étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’endophtalmie aigue infectieuse post opératoire.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a colligé tous les cas d’endophtalmie aigue infectieuse postopératoire hospitalisés entre septembre 2007 et septembre 2017. Tous les patients ont bénéficié d'un prélèvement bactériologique par ponction de chambre antérieure avec examen direct, culture et antibiogramme en cas de positivité du prélèvement. Tous les patients ont bénéficié d'au moins une injection intravitréenne d'antibiotiques et ont été mis sous une antibiothérapie par voie générale. Le traitement a été adapté en fonction du résultat du prélèvement et de l'évolution. Nous avons recueilli les données à partir des dossiers médicaux des patients, des compte-rendus opératoires et des résultats d'examens bactériologiques.

Résultats

Nous avons colligé 39 cas d’endophtalmie aigue post opératoire. L'endophtalmie est survenue après une chirurgie de la cataracte dans 79,5% des cas dont 13% des cas de chirurgie compliquée,  après vitrectomie dans 13% des cas, après injection intravitréenne de bévacizumab dans 5% des cas et après greffe de cornée dans 2.5% des cas. L’intervalle moyen entre la chirurgie et le début des symptômes était de 4.3±2.3 jours. L'acuité visuelle initiale était de 1.98±0.11 logMar. La culture était positive dans 28% des prélèvements. Parmi les prélèvements positifs, les germes trouvés étaient le Streptococcus dans 54.5% des cas, le Staphylococcus dans 18% des cas, le Pseudomonas aeruginosa dans 9% des cas, et Neisseria dans 9% des cas. Tous les patients ont bénéficié de deux à trois injections intravitréennes d'antibiotiques, associées à une antibiothérapie par voie générale.Une injection intravitréenne de 400 µg de dexaméthasone a été pratiquée dans 18% des cas. Des collyres fortifiés d'antibiotiques ont été indiqués dans 38% des cas. Une vitrectomie a été indiquée dans 18% des cas après un délai variant de 3 à 20 jours. L'acuité visuelle moyenne finale était de 1.42±0.68 logMar. Le recul moyen était de 232 jours.

Discussion

Si dans la majorité des cas les patients ont retrouvé une vision utile,  certaines formes d’endophtamies sévères d’emblée ont un pronostic réservé malgré le recours à tout l’arsenal thérapeutique incluant une vitrectomie précoce .

Conclusion

Les endophtalmies post opératoires représentent la complication la plus redoutable de toute chirurgie oculaire. Elles imposent un diagnostic précoce avec une prise en charge urgente et adaptée incluant une injection intravitréenne d'antibiotiques immédiate et une vitrectomie si elle est indiquée.