Name
Les corps étrangers intra oculaire du segment postérieur : Résultats fonctionnels

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Hachmi Mahjoub
Tags :
Résumé

Introduction

Les corps étrangers intra oculaires (CEIO) du segment postérieur constituent une cause majeure d’handicap visuel chez des sujets jeunes. Le but de notre étude est de déterminer à travers notre série et une revue de la littérature les résultats fonctionnels et les facteurs pronostiques après extraction chirurgicale d’un CEIO du segment posterieur.

Patients et Methodes

Étude rétrospective (entre 1999 et 2015) sur 59 cas ayant eu une extraction chirurgicale d’un CEIO du segment postérieur. 100%  de nos patients étaient de genre masculin. L’âge moyen était de 31 ans. L’acuité visuelle initiale variait de la perception lumineuse (PL) négative à 10/10. La porte d’entrée du corps étranger était principalement cornéenne. Les techniques chirurgicales d'extraction des CEIO étaient : l'électro-aimant à la pars plana, la vitrectomie complète + pince, la vitrectomie incomplète + pince et  la vitrectomie + phacoexérèse + extraction par une incision cornéenne. La majorité des patients ont été traités en une seule procédure chirurgicale. Le suivi post opératoire était au moins de 3 mois.

Résultats

—Le recul moyen était de 13,6 mois. La meilleure acuité visuelle finale corrigée était supérieure à 5/10 dans 8 cas (13,56%), de 1/10 à 5/10 dans 11 cas (18.65%), inferieur à  1/10 dans 13 cas (22,03%), une PL positive dans 18 cas (30,51%) et une PL négative dans 9 cas (15.25%). Les facteurs de mauvais pronostic fonctionnel  étaient une acuité visuelle initiale basse, la porte d'entrée sclérale, un corps étranger de plus de 3 mm, les traumatismes par arme à feu et l'atteinte rétinienne avec ou sans décollement rétinien.

Discussion

La prise en charge d'un corps étranger intra oculaire (CEIO) est une urgence médico-chirurgicale. Grâce aux progrès chirurgicaux, le pronostic visuel final s'est amélioré. Dans la littérature, plusieurs facteurs de mauvais  pronostique visuel ont été rapportés particulièrement une AV initiale basse, la taille du CEIO ˃ à 3 mm, la présence d’une hémorragie dans le vitré de grande abondance, l’atteinte rétinienne, les traumatismes par arme a feu et l’extraction du CEIO par un électroaimant.  

Conclusion

Grâce aux progrès chirurgicaux, le pronostic visuel final s'est amélioré, cependant il est conditionné par  les particularités liées au corps étranger lui même et essentiellement par la gravité des lésions associées surtout rétiniennes.