Name
Le Horton c’est pas coton : à propos d’une forme clinique rare

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Amandine Weil
Rémi Rosenberg
Agnès Lavaud
Damien Sendon 1
Dr Stacy CHARPENTIER
Katia Ouamrane
Sami Labani
Dr Tom MANCHART
jean-marie giraud
Dr Jean Rémi FENOLLAND
Tags :
Résumé

Objectif

la maladie de Horton, vascularite la plus fréquente chez le sujet âgé, est à l’origine de manifestations ophtalmologiques ischémiques dans 20 à 50% des cas. La névrite optique ischémique antérieure aiguë (NOIAA), causée par l’occlusion des artères ciliaire postérieures, représente 90% des manifestation ophtalmologiques de la maladie de Horton suivie par d’autre tableaux moins fréquents tels que l’occlusion de l’artère centrale de la rétine, l’ischémie choroïdienne ou la névrite optique ischémique postérieure. Nous présentons ici le cas d’une patiente présentant une atteinte oculaire atypique de la maladie de Horton.

Description de cas

une patiente de 79 ans avec pour antécédents une hypertension artérielle et une hypothyroïdie substituée s’est présentée en consultation pour baisse d’acuité visuelle de l’œil droit d’apparition brutale persistant depuis deux semaines et exploré par un doppler des troncs supra aortique et une IRM encéphalique.

Observation

la patiente présentait à l’examen clinique de l’œil droit : une acuité visuelle altérée à 5/10 P28, un segment antérieur sans particularité et au fond d’œil deux nodules cotonneux supérieur et inférieur sans œdème papillaire ni hémorragie. L’OCT maculaire était normal, tout comme l’OCT des fibres nerveuses péripapillaires. Le champ visuel de Goldman ne retrouvait qu’un élargissement de la tache aveugle à droite. L’angiographie à la fluorescéine  objectivait un retard important de remplissage choroïdien. Il y avait par ailleurs une discrète prise de fluorescéine au niveau de la papille droite sur les clichés tardifs à 15 minutes. L’examen de l’œil gauche était normal.

A l’interrogatoire, la patiente décrivait une claudication de la mâchoire depuis deux mois, une induration des artères temporales, un amaigrissement et une asthénie profonde associée à un syndrome inflammatoire biologique. La biopsie de l’artère temporale retrouvait un aspect typique d’artérite à cellule géante.

Discussion

les nodules cotonneux isolés sont rarement associés à une maladie de Horton, bien que présent dans un tiers des cas associés avec une NOIAA. Devant ce tableau de baisse d’acuité visuelle avec des signes frustes au fond d’œil, et une ischiémie choroïdienne angiographique, ce tableau a fait évoquer une névrite optique ischémique postérieure aiguë qui représente 7% des manifestations ophtalmologique de Horton et qui se traduit classiquement par un fond d’œil normal initialement et une atrophie papillaire tardive.

Conclusion

un nodule cotonneux isolé doit faire réaliser un bilan complémentaire car plusieurs diagnostics peuvent être associés dont la maladie de Horton. La mise rapide sous corticoïdes permet d’éviter la bilatéralisation de cette affection du sujet âgé très rapidement bilatérale et potentiellement cécitante, ce qui en fait toute la gravité.