Name
L’anesthésie topique sans recours à un médecin anesthésiste dans la chirurgie de la cataracte ambulatoire de l’adulte : évaluation des critères de sélection en consultation, à propos de 248 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maxime PEPIN
Tags :
Résumé

Introduction

L’intervention de cataracte par phakoémulsification est très fréquente et les progrès en termes de sécurité et de durée d’intervention permettent de l’envisager dans la majorité des cas sous anesthésie topique. Ce travail propose d’évaluer les critères de sélection, utilisés en consultation le jour de la programmation, qui permettent, en fonction des co-morbidités des patients, de prévoir l’intervention avec ou sans recours au médecin anesthésiste.

Patients et Methodes

Parmi les interventions programmées entre le 1er janvier et le 31 mai 2016 par un même opérateur, 2 groupes ont été constitués et séparés le jour de la programmation sur des critères de co-morbidité recueillis par l’interrogatoire des patients et mesure des constantes (pouls, pression artérielle).

Un groupe de patients a été opéré sous anesthésie topique avec l’équipe anesthésique (consultation anesthésique pré-opératoire, avec présence de l’équipe anesthésique en salle). Ce groupe comprenait les patients diabétiques, les patients avec une pathologie respiratoire, une hypertension artérielle déséquilibrée, des antécédents cardio- vasculaires (infarctus du myocarde, troubles du rythme en particulier sous anticoagulants, accident vasculaire cérébral) ou une altération des fonctions cognitives. L’autre groupe a été opéré sous simple surveillance scopique et pressionnelle, avec au besoin un protocole écrit de sédation ou hypotenseur administrable par un infirmier de bloc opératoire sur décision du chirurgien (un aneshésiste étant toutefois présent dans un bloc commun à plusieurs spécialiés). Ces 2 groupes ont été comparés de manière rétrospective en termes de complication per opératoire, d’acuité visuelle post opératoire, et d’une échelle numérique de la douleur per opératoire.

Résultats

248 interventions ont été réalisées chez 185 patients différents, dont 108 en topique seule, et 140 en topique assistée par un anesthésiste. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre ces deux groupes en termes de complications et douleur per-opératoires, ni en terme de récupération d’acuité visuelle.

Discussion

Cette étude rétrospective préliminaire permet de valider les critères de sélection en consultation, et ainsi de définir les patients sans co-morbidité importante éligibles à une anesthésie topique sans recours à l’équipe anesthésique. Cela permet de simplifier la procédure, tout en garantissant la sécurité des patients, tant sur le plan ophtalmologique que général. Certains patients nécessitent toutefois probablement la présence d'un médecin anesthésiste, notamment dans le cas de pathologies déséquilibrées, ou de risques d'agitation, afin d'optimiser au mieux les traitements administrés en per-opératoire.

Conclusion

L'utilisation de critères de sélection précis lors de la programmation de la chirurgie de cataracte ambulatoire permet d'effectuer certaines interventions sous topique sans recours au médecin anesthésiste, sans compromettre la sécurité des patients et les résultats de la chirurgie.