Name
La place de la greffe de membrane amniotique dans les pérforations cornéennes et les ulcères pré-perforatif

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Soumia BELGADI
leila soltani
Dr Sarah BELGHMAIDI
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

Les perforations de cornée et les descmétocèles ; urgence médico-chirurgicale, peuvent résulter d’un traumatisme oculaire ou correspondre à l’évolution ultime de tout ulcère d’origine inflammatoire, neurotrophique ou infectieuse.

La membrane amniotique garde sa place dans leurs prise en charge, en favorisant l'épithélialisation cornéenne à l’aide de ses caractéristiques anti-fibrotiques, anti-inflammatoires, anti-angiogéniques et antimicrobiennes.

le but de notre travail est de décrire les résultats anatomoclinique de la greffe de membrane amniotique dans la prise en charge des perforations et des ulcères pré-perforatif.

Patients et Methodes

étude rétrospective menée au sein du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech. Portant sur 44 cas de perforations cornéennes, d’ulcères profonds ou pré-perforatif.

Résultats

Seize malades ont présentés une perforation cornéenne post-traumatique. Treize ont présentés un ulcère perforé et 11 patients un ulcère pré-perforatif.

91 % des patients ont bénéficiés d’une greffe de membrane amniotique en multicouches (Inlay suturés au monofil 10/0). 9 % des patients ayant présenté une perforation punctiforme sur cornée fine, le défect a été restitué par la colle biologique cyanoacrylate avec mise en place d’une couche de membrane amniotique Overlay.

Les principaux paramètres de surveillance post-opératoire étaient: la formation de la chambre antérieure, l’épithélialisation de la membrane amniotique et la stabilité de l’épaisseur du stroma cornéen.

La membrane amniotique a permis la restitution anatomique de la cornée chez 100% des malades, et l’épithélialisation du greffon a été obtenu dans un délai moyen de 5 semaines.

La meilleure acuité visuelle avec correction était supérieure à 5/10 chez 2 patientes, après un recul de 8mois. Alors que 87 % des malades ayant gardé une opacité séquellaire centrale, avaient une acuité visuelle corrigée inférieure à 1/10 et nécessitant une kératoplastie ultérieure.

Discussion

La greffe de membrane amniotique constitue une meilleure alternative dans la prise en charge des perforations cornéennes et les ulcères pré-perforatif. Elle peut constituer un traitement en attente d’une kératoplastie ultérieure ou un traitement définitif du défect cornéen.

Conclusion

Les perforations cornéennes et les ulcères pré-perforatif sont de traitement  difficile. Le pronostic fonctionnel reste réservé malgré une prise en charge adaptée. La prévention, fondée sur un traitement médical agressif de tout ulcère de cornée s’avère nécessaire.