Name
La Choroïdopathie Bilatérale, Manifestation Rare Du Lupus Érythémateux Disséminé : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Zoulikha RIAD
W Cherabli
S Laouedj
abdel youssouna
Khaled Bouhmila
S Saadou
Djamil Souttou
Dr Mohamed Faycal CHEBLI
Rachid Garout
Dr Fatiha KARAOUAT
Tags :
Résumé

Introduction

Le lupus erthemateux dissiminé est une maladie auto-immune aux manifestations trés variées ,caracterisé par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires . L'atteinte ophtalmologique est peu fréquente, dominée par la kératoconjonctivite sèche.

La choroidopathie ,une manifestation plus rare se traduit par un decollement sereux rétinien.

Nous rapportons le cas d'une manifestation rare du lupus chez une jeune patiente de 25 ans qui présente une choiroidopathie bilatérale.

Patients et Methodes

Une patiente agée de 25 ans suivie pour connectivite depuis une année en méecine interne qui présente une baisse d'acuité visuelle rapidement progressive en un mois . L'acuité visuelle corrigée est de 4/10 à l'oeil droit et 6/10 à l'oeil gauche . L'examen ophtalmologique retrouve un oedème palpébral bilatéral , l'examen du fond d'oeil révele un décollement sereux rétinien bilatéral .

Résultats

L'angiographie à la flurésceine qui montre de nombreux points hyperfluoréscents au temps précoce avec accumulation du colorant au temps tardif .La Tomographie par Cohérence Optique met en évidence un décollemnt séreux rétinien bilatéral . L'examen général retrouve une tension artérielle normale et le bilan biolgique révele un syndrome inflammatoire avec anti-corps anti-DNA et anti-corps anti-nucléaires positifs .

La patiente a bénificié d'une corticothérapie par voie générale , d'une injection latérobulbaire bilatérale de bétaméthasone et d'un traitement de fond avec une bonne évolution clinique.

Discussion

La choroidopathie est une manifestation rare du lupus érthémateux dissiminé , seulement quelques cas ont été rapportés dans la littérature . L'hypertension artérielle relativement fréquente au cours du lupus avec la néphropathie peuvent entrainer une choroidopathie d'origine ischémique, l'origine immunologique est plus rare avec depôt de complexes immuns dans la choriocapillaire et présence d'auto-anticorps dirigés contre l'épithélium pigmentaire rétinien .

Conclusion

L'atteinte choroidienne au cours du lupus érythémateux dissiminé temoigne de la sévirité et de l'activité de la maladie liée aux atteintes systémiques souvents associées.Un traitement précce et adéquat doit être mis en route pour prévenir d'autres atteintes qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital .