Name
Kyste primaire du stroma irien chez une patiente de 68 ans. A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Yassir Alaoui Mhammedi
sinabidgoli@yahoo.fr
Jacques Lasudry
Marc Schrooyen
Tags :
Résumé

Objectif

Les kystes du stroma irien sont des lésions rares (2.6% des tumeurs iriennes). Ils peuvent être primaires ou secondaires à un traumatisme, à l’instillation de médicaments topiques ou certaines parasitoses.

Seules des descriptions ou des petites séries de cas ont été publiées.

Description de cas

Une patiente de 68 ans originaire du Maroc se présente pour une consultation de routine.

L’examen biomicroscopique de l’œil droit met en évidence un volumineux kyste irien nasal inférieur en chambre antérieure, une cataracte et une opacification cornéenne en regard du kyste. La patiente ne rapporte aucun antécédent de traumatisme ou de prise de médicaments topiques.

La pression intraoculaire et le fond d’œil sont d’aspect normal. L’acuité visuelle est de 10/20 à cet œil et perception lumineuse à l’autre œil en raison d’une cicatrice maculaire ancienne et d’origine indéterminée.

Cette patiente avait été vue 2 ans auparavant. Elle ne présentait pas de kyste ni de cataracte et son acuité visuelle était alors de 20/20.

Observation

Devant un tel tableau, il s’agissait d’abord d’exclure une pathologie systémique ou une parasitose (hydatidose, cysticercose). Ainsi, nous avons réalisé un bilan sanguin, une échographie hépatique et une IRM cérébrale. Les résultats étant normaux, le diagnostic de kyste primitif du stroma irien a été posé.

La patiente a été revue 3 mois plus tard et une augmentation de la taille du kyste (jusqu’au bord pupillaire) a été objectivée de même qu’une aggravation de la cataracte.

Etant donné la nature évolutive du kyste et la présence d’une cataracte, nous avons décidé de procéder à une exérèse chirurgicale avec phacoémulsification du cristallin (et implantation dans le sac capsulaire). Il n’y a eu ni récidive ni complication post-opératoire à 3 mois.

Discussion

Les kystes primaires du stroma irien sont le plus souvent bénins, stables et ne nécessitent pas de prise en charge particulière.

Néanmoins dans certains cas, leur croissance est telle qu’ils peuvent rétrécir l’aire pupillaire, causer une cataracte, un glaucome ou une opacification cornéenne.

Il n’existe actuellement pas de consensus sur leur prise en charge : exérèse chirurgicale, aspiration à l’aiguille et/ou injection de substances sclérosantes, cryothérapie, laser YAG etc.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’un kyste primitif du stroma irien chez une sexagénaire apparu en l’espace de 2 ans et ayant entraîné une cataracte et une opacification cornéenne. Le traitement a consisté en une exérèse chirurgicale du kyste ainsi qu’une phacoémulsification du cristallin. Le suivi post-opératoire à 3 mois n’a pas mis en évidence de récidive.