Name
Kératométrie et rebullage dans les greffes de cornée type DMEK (descemet's membrane endothelial keratoplasty)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Marie Da Costa
pauline rolland
Dr Chloé DUBROUX
Dr George HAYEK
Christophe Goetz
Dr Marie-Soline LUC
Dr Jean Marc PERONE
Tags :
Résumé

Introduction

Nous avons réalisé cette étude afin d'évaluer l’influence de la courbure de la cornée des patients sur la fixation du greffon lors des greffes de cornée type DMEK.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle à partir des données recencées sur l'ensemble des greffes de cornée type DMEK réalisées entre mars 2014 et novembre 2017 au sein du CHR de Metz. Nous avons mesuré la courbure de la cornée de l'oeil concerné avant chaque intervention à l'aide d'un kératomètre automatique (type Visionix). La valeur moyenne de kératométrie dans la population générale est de 43,5 dioptries, une valeur inférieure correspondant à une cornée plus plate et une valeur supérieure à une cornée plus courbe. Nous avons ensuite constitué deux groupes, le premier dans lequel un rebullage a été nécessaire (groupe 1) et le deuxième dans lequel les patients n'ont pas eu besoin de rebullage dans les suites opératoires (groupe 2). 

 

Résultats

Nous avons étudié 74 interventions concernant 57 patients. La moyenne d'âge était de 73+-10 ans et la population était composée de 67% de femmes.  La valeur moyenne de kératométrie était de 43+2 dioptries. Un rebullage a été nécessaire dans 56% des cas et un deuxième rebullage dans 21% des cas. Dans le goupe 1, l'âge moyen était de 74+-9 ans et il y avait 68% de femmes et dans le groupe 2, l’âge moyen était de 72+-11 ans avec 66% de femmes. La valeur moyenne de kératométrie était de 43+-2 dioptries dans le premier groupe et de 44+-2 dioptries dans le deuxième groupe avec p=0,21 en analyse bivariée et p=0.58 en analyse multivariée, ajustée sur l’âge et le sexe. 

Discussion

Nous avons réalisé cette étude afin de voir si des facteurs dépendant des patients pouvaient avoir un impact sur l’adhésion des greffons lors des DMEK, notamment en ce qui concerne la courbure de la cornée. Nous n'avons pas trouvé de différence significative dans cette étude mais il serait intéressant de mener une étude a plus grande échelle afin de pouvoir le confirmer. 

Conclusion

Au vu des résultats de l'étude, la courbure de la cornée des patients ne semble pas avoir d’impact sur la bonne fixation du greffon.