Name
KERATOCÔNE PEDIATRIQUE: particularités cliniques et thérapeutiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Ali Baklouti
Dr Sonda KAMMOUN
K Chaabouni
Rafek Turki
Dr Amine NOURI
Dr Amira TRIGUI
saloua ben amor
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône est une maladie qui se révèle le plus souvent dans la deuxième décennie, progresse en général jusqu’à l’âge de 40 ans, pour se stabiliser par la suite. Chez l’enfant, cette pathologie est rare et elle est  associée à des formes plus sévères et plus évolutives que celles de l’adulte. Le but de notre étude est de présenter les particularités cliniques, évolutives et thérapeutiques des kératocônes pédiatriques dans le sud tunisien. 

Patients et Methodes

Étude rétrospective sur une période de 4 ans (août 2013-août 2017) portant sur les patients âgés de moins de 18 ans  et présentant un kératocône. Les patients présentant un kératocône avancé, au stade de chirurgie ont été exclus.

Résultats

 Un total de 11 patients (18 yeux), d’âge moyen 11,9 ans [6-18 ans]. Le frottement oculaire était présent chez tous les patients et une conjonctivite allergique associée était retrouvée chez 9 patients dont un cas  présentant une  kératoconjonctivite vernale. La meilleure acuité visuelle corrigée était de 0,39 logMAR, et  la moyenne de l’astigmatisme réfractif était de 5,48 D. Sur le plan topographique, le cône était central dans 13 yeux, la kératométrie maximale moyenne était 52,50 D et la pachymétrie centrale moyenne était de 437,29 µm. Sur le plan thérapeutique, 5 patients  ont bénéficié d’un cross-linking cornéen et pour la correction optique,  7 patients ont été équipés par des lentilles rigides perméables au gaz  et les autres par des lunettes.

Discussion

Le kératocône pédiatrique est plus agressif que celui de l’adulte, et des taux plus élevés de progression ont été rapportés. Ceci est expliqué par les différences architecturales de la cornée dans les deux populations. Les modalités thérapeutiques utilisés sont les mêmes que celles de l’adulte. Néanmoins, les taux de progression et d’échec sont plus élevés dans la population pédiatrique.

Conclusion

Chez l’enfant, le kératocône est souvent diagnostiqué à un stade plus avancé  que chez l’adulte. Un dépistage et un diagnostic précoce, par la réalisation d’une topographie cornéenne, sont essentiels chez tout enfant présentant un astigmatisme d’apparition ou d’évolution récente. La surveillance doit être aussi rapprochée afin de proposer un traitement adapté.