Name
Intérêt de l'OCT angiographie dans l’œdème papillaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie Benedicte ROUGIER
Tags :
Résumé

Introduction

En pratique clinique courant il est parfois difficile face à un oedème papillaire (OP) de déterminer le mécanisme en jeu. Le but de ce travail est d'analyser  les différents types d'OP en OCT angiographie.

Patients et Methodes

Etude observationnelle en OCT angiographie (Cirrus Angioplex, Zeiss Meditec, Dublin) de 30 yeux présentant un OP d’étiologie différente : 10 yeux atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë (ou NOIA), 10 yeux atteints d’œdème de stase et 10 yeux atteints de papillite inflammatoire.

Résultats

En OCT angiographie, nous retrouvons une raréfaction et une désorganisation de la vascularisation péripapillaire dans les NOIA. Dans les œdèmes de stase il existe une dilatation des vaisseaux prélaminaires avec un aspect en tête de méduse. Les papillites inflammatoires s’accompagnent simplement  d’une dilatation du réseau vasculaire prélaminaire, sans modification de la répartition des capillaires.

Discussion

L'OCT angiographie met en évidence des perturbations de la vascularisation peri-papillaire et/ou prélaminaire différentes d'un type d'OP à l'autre. Cela est particulièrement utile dans le diagnostic différentiel des OP isolés unilatéraux.

Conclusion

L’OCT angiographie représente un outil diagnostique très utile permettant une différenciation rapide des différents types d’OP.