Name
Influence des doses cumulées d’hydroxychloroquine  sur l’éléctroretinogramme multifocal

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Mohamed Nacer Ghroud
Sofiane Dib
Bricksi N Bekal
Fatima Nehili
Tags :
Résumé

Introduction

Une étude prospective est conduite  dans notre service pour apprécier la capacité

de l’électrorétinogramme multifocal à reconnaitre des signes précoces de toxicité rétinienne en fonction des doses cumulées d’Hydroxychloroquine

Patients et Methodes

L’analyse porte sur 48 patients soit 95 yeux d’une population locale sous traitement d’hydroxychloroquine pour diverses Connectivites  ( PR  n=13, LED  n= 11,syndrome de Sjögren  n=2, autres n= 4), sur une période allant de 8 à 144mois (12 ans),

avec une moyenne de dose cumulée de 773,41 g, aucun sujet ne présentait une insuffisance rénale ou hépatique et la dose journalière ne dépassait pas les 6,5mg/kg IMC/j.Tous ces patients avaient une acuité visuelle normale, un fond d’œil,un champ visuel central évalué par Humphrey 10-2,un électro-oculogramme,un électrorétinogramme Ganzfeld dans les normes.

Résultats

§La dose journalière moyenne est de: 4,96 mg/kg/j, La dose maximum rapportée est de:8,7 mg/kg/j;La dose minimale de: 2,1 mg/kg/ j,les doses cumulées s’étendent de 350gr à 2180 gr, avec une moyenne de 773,41 gr.

Pour l’œil droit comme pour l’œil gauche,l’analyse par anneaux de la Moyenne des amplitudes N1P1 des patients sous hydroxychloroquine étaient signficativement diminuée,en revanche, la moyenne des latences n’était significativement augmentée.

Discussion

—Dans notre étude les patients recevant depuis plus de 5 ans de l’hydroxychloroquine pour le traitement d’ une connectivite, l’ ERG m révèle une altération dans 30,5% des cas.(atteinte spécifique de perifovéolopathie dans  80% des cas).

—La dose cumulée >500gr, retrouvée chez 34de nos patients(58%) .

— 15 patients (29 yeux) présentaient des signes d’intoxication  préclinique (ICP) à l’ERG multifocal,

—5 patients, avaient des doses cumulées < à 500gr(33%), avec la plus faible dose observée de 350gr.

—L’atteinte  portée sur les amplitudes des ondes N1 etP1  de la zone centrale (0-2deg) 15% et péricentrale (2-5deg) 80%.   

-Corrélation significative : dose cumulée et les résultats de l’ ERG multifocal . 

-Notion de susceptibilité individuelle (une prédisposition génétique concernant des mutations sur le gène ABCR )

Conclusion

Chez les patients recevant depuis plus de 8 mois de l’Hydroxychloroquine pour le traitement d’une connectivite, l’ERG multifocal est altéré dans 30% des cas.

La valeur des amplitudes s’avére plus sensible que celle des latences, chez de tels sujets.

Des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer l’évolution de

L’ERG m dans le temps, approfondir la relation entre perturbations électrophy-siologiques et posologie, et pouvoir détecter avant traitement d’éventuelles perturbations induite par la connectivite.