Name
Implantation torique du pseudophaque : comparaison de l’alignement manuel versus automatique, à propos de 50 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Maelle Raucau
Tags :
Résumé

Introduction

Les implants Toric du pseudophaque sont sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la chirurgie de cataracte réfractive.

L'objectif principal de notre étude est d’évaluer l’apport de l’alignement automatique par rapport à l’alignement manuel conventionnel.

Patients et Methodes

Etude prospective, monocentrique, d’un opérateur expérimenté en toricité et descriptive des 50  yeux de 26 patients opérés d'une chirurgie de cataracte avec implantation d’un d’implant Toric (Asphina 709 Zeiss) , en septembre-octobre 2016.

Nous avons analysé la concordance sur chaque œil entre le marquage de l'axe 0-180° réalisé manuellement (assis sur la table opératoire à l’aide d’un marqueur encre) et celui automatiquement généré par le Callisto couplé à l’image sclérale du biomètre IOL Master 700 (Zeiss, Cataract Workplace).

L'alignement de l'IOL en per opératoire et à 1 mois a été évalué respectivement par photographies peropératoire et à l’aide du logiciel de EyeSuite(Luneau). Toutes les mesures ont fait l’objet d’une double lecture en aveugle.

Une mesure de l'acuité visuelle sans et avec correction était réalisée, à un mois, afin de juger du résultat réfractif de la chirurgie.

Résultats

Nous avons inclus 50 yeux de 26 patients, opérés sans incident et dont les suites opératoires furent simples. Seulement 50% des marquages manuels pré opératoires étaient concordant avec la mesure automatique. L’alignement automatique a fonctionné dans 100% des cas. Cinquante-quatre pourcent des rhexis centrés traditionnellement étaient également centrés sur l’axe visuel. Les IOL étaient alignés dans 100% des cas sur l'axe voulu en fin de chirurgie.

A un mois, 47% des IOL avaient un alignement post-opératoire identique (<2°), 11% avaient une rotation à  +/- 5°, et 38% à +/-10°. Seul 1 IOL était à plus de 10°.

Concernant l’astigmatisme subjectif résiduel, il était en moyenne de 0,4D (66% <0,5D et 34% <1D). L'acuité visuelle moyenne sans correction était de 8/10 (44% à 10/10 sans correction).

Discussion

Plus de 40% des patients présentent un astigmatisme cornéen régulier supérieur à 1 D.

De nouvelles technologies sont désormais disponibles basées sur le principe de réalité augmentée afin d’optimiser l’alignement de l’implant et le résultat réfractif final.

La performance réfractive dépend : de la mesure pré opératoire, du bon alignement de l’IOL et de sa stabilité dans le sac.

Notre étude montre l‘intérêt de la reconnaissance conjonctivale dans la détermination de l’axe d’alignement per-opératoire, même chez un opérateur expérimenté,  mais aussi la bonne stabilité de l’implant Asphina 709 à 1 mois.

Conclusion

Notre étude montre d’excellents résultats réfractifs et une bonne stabilité des IOL à 1 mois sous alignement automatique mais aussi l’apport de cette technologie y compris chez des chirurgiens expérimentés. La précision de l’implantation Toric ouvre la voie à l’implantation multifocale toric dans les meilleures conditions.