Name
Impacts du confinement sur le suivi des pathologies oculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Salma BAJJOUK
Auteurs :
Dr Salma BAJJOUK
Mounia Bouchaar
Mohammed Bouazza
Dr Soukaina HADDOUGUI
Dr Houda BRAROU
Dr Mounir BELMALIH
Karim Reda 1
Abdelebarre Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

Le Maroc a déclaré l'état d'urgence sanitaire et le confinement le 20 Mars 2020, afin de contenir la propagation du virus de la COVID-19. Ce confinement était responsable d’une dégradation du suivi programmé des pathologies oculaires chroniques. Nous avons observé l’apparition de diverses complications, chez des patients suivis dans notre service, liées à leur pathologie oculaire préexistante.

Nous rapportons dans cette étude, les différents cas de complications oculaires recensés après la levée du confinement, au sein de notre service d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire Cheikh Khalifa.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une série de 18 patients colligés sur une période de 5 mois après la levée du confinement. Les patients étaient suivis puis perdus de vue durant le confinement, période durant laquelle une consultation ophtalmologique était programmée.

Résultats

Au cours de cette étude, on a recensé 18 patients, ayant présenté des complications oculaires durant le confinement, dans la tranche d'âge de 9-6. Ces complications sont réparties selon les pathologies causales comme suit : déséquilibres oculomoteur (3 cas), pathologies de surface oculaire (5 cas), pathologies glaucomateuses (3 cas), pathologies du segment postérieur (7 cas). Certaines de ces complications ont nécessité des interventions chirurgicales, d’autres des prescriptions thérapeutiques, et malheureusement pour quelques patients une perte irréversible de la vision.

Discussion

Le confinement a été décrété par les autorités marocaines afin de diminuer la propagation rapide du « SARS-CoV-2 », il a duré plusieurs semaines (3 mois). Durant cette période, un effet collatéral de cet état d’urgence a été observé dans de nombreuses spécialités dont l’ophtalmologie : la perte de suivi de pathologies chroniques. Au sein de notre service, la diminution d’activité a été chiffrée à plus de 60% durant ces 3 mois. La peur d’être contaminé en fréquentant une structure sanitaire prenant en charge la COVID-19, était la principale cause repoussant le suivi programmé de la majorité de nos patients, mettant ainsi enjeu leur pronostic visuel, parfois définitivement.

Conclusion

Nous avons constaté un impact important du confinement sur l’augmentation des complications ophtalmologiques et l’aggravation des maladies oculaires chroniques de nos patients. Une consultation tout en respectant les mesures barrières (le port du masque, le lavage des mains, l'utilisation de la solution hydroalcoolique...) et de distanciation auraient pu limiter ses complications.