Name
Imagerie multimodale d’une néovascularisation de type 3 bilatérale et multifocale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Rym Bouraoui
Auteurs :
Rym Bouraoui
Dr Rim LIMAIEM
Dr Ines HACHICHA
Dr Khaled EL MATRI
Dr Haifa ALIOUA
Dr Dhouha GOUIDER
Dr Fatma MGHAIETH
Leila Elmatri
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire en imagerie multimodale le cas d’un patient présentant une néovascularisation maculaire bilatérale de type 3 bilatérale avec des lésions multifocales aux 2 yeux.

Description de cas

Cas clinique

Observation

Patient âgé de 71 ans, sans antécédents pathologiques particuliers  qui consulte pour une baisse bilatérale de l’acuité visuelle évoluant depuis 1 mois. L’acuité visuelle a été chiffrée à 1/10 aux 2 yeux en rapport avec un large décollement vascularisé de l’épithélium pigmentaire (DEP) bilatéral associé à des exsudats denses à l’œil droit.  La tomographie en cohérence optique swept source avec superposition du flux, a mis en évidence le DEP avec 5 lésions de stade 3 à l’œil droit et 2 lésions stade 3 à l’œil gauche.  L’OCT angiographie a permis  une meilleure visualisation de ces anastomoses comparée à l’angiographie au vert d’indocyanine (ICGA) sous forme de lésion à flux élevé en forme de « tuft ». L’évolution a été favorable avec des injections mensuelles de bevacizumab (1.25mg) entrainant une réapplication du décollement de l’épithélium pigmentaire devenu plissé, une nette diminution du fluide intra-rétinien et une amélioration de l’acuité visuelle.

Discussion

La néovascularisation de type 3 est une néovascularisation intrarétinienne qui prend origine au niveau du plexus capillaire profond, elle est souvent unifocale et a un risque important d’évolution vers l’atrophie. Les lésions multifocales ont été rapportées dans 12.2% des cas avec une distribution épargnant le centre et une association à des drusen pseudoréticulés. 

Conclusion

Dans ce cas de néovascularisation de type 3 d'emblée bilatérale et multifocale, nous soulignons l’apport de l’imagerie multimodale et notamment de l’OCT angiographie dans le diagnostic et le suivi post thérapeutique de ces lésions multifocales ainsi que l’amélioration clinique et en imagerie sous traitement anti-VEGF.