Name
Fistules carotido-caverneuses : à propos de 3 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mathis FILLATRE
Dr Claire ISCAR
Dr Marine GRENOT
Dr Paul CODRON
Dr Arnaud ARTUS
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

Objectif

Présenter les différents symptômes et tableaux cliniques de trois cas de fistules carotido-caverneuses.

Description de cas

Nous rapportons une série de trois cas de fistules carotido-caverneuses diagnostiqués sur une période de onze mois.

Observation

Pour nos trois cas de fistules carotido-caverneuses, l'interrogatoire n'a retrouvé la notion de traumatisme crânien que chez un patient. À l’examen biomicroscopique, chacun des trois patients présentait une rougeur conjonctivale : l’un présentait la typique dilatation des vaisseaux épiscléraux en tête de méduse, et les autres une discrète hyperhémie conjonctivale. Le chémosis n’a été retrouvé que chez un des trois patients. Deux patients avaient une exophtalmie du coté de la fistule. À l’auscultation, un souffle orbitaire a été recherché chez deux patients mais n’a été retrouvé chez aucun d'eux, et aucun patient ne se plaignait de sensation de thrill. Une hypertonie oculaire relative du côté atteint par rapport au côté sain a été retrouvée chez deux patients. L’examen du fond d’œil a retrouvé une tortuosité veineuse et une hyperhémie papillaire du côté de la fistule chez un patient. Le fond d’œil était normal chez les deux autres patients. Un seul patient se plaignait d’une diplopie, en revanche, une paralysie oculomotrice a été mise en évidence chez nos trois patients.

Discussion

La majorité des signes cliniques de nos trois patients était peu spécifique, et les tableaux cliniques divergeaient en certains points.

Une série de 6 cas réalisée par une autre équipe avait retrouvé des résultats équivalents, retrouvant par exemple une paralysie isolée d’un nerf crânien ou encore des signes ophtalmologiques controlatéraux au côté de la fistule.

La faible prévalence des fistules carotido-caverneuses et leurs signes peu spécifiques peuvent en retarder le diagnostic engageant ainsi le pronostic vital et visuel.

Conclusion

Notre expérience montre que les présentations cliniques de fistules carotido-caverneuses sont parfois atypiques, il faut donc savoir évoquer le diagnostic devant un tableau clinique parfois incomplet.