Name
Fiabilité et reproductibilité des mesures de la pression intra-oculaire par le tonomètre à rebond Icare® Home et comparaison avec les mesures au tonomètre à aplanation de Goldmann chez des patients glaucomateux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Bernard VALERO
Tags :
Résumé

Introduction

Le tonomètre Icare Home® est un nouveau tonomètre à rebond, développé pour l’automesure de la pression intraoculaire (PIO). L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la fiabilité et la reproductibilité des mesures prises avec le tonomètre Icare®Home, chez des patients glaucomateux, en comparaison avec le tonomètre à aplanation de Goldmann. Un objectif secondaire était de rechercher les facteurs pouvant influencer la reproductibilité de ces mesures.

Patients et Methodes

52 patients glaucomateux ont été inclus dans cette étude prospective, non randomisée, monocentrique. Les mesures de la PIO ont été réalisées sur l’œil droit puis sur l’œil gauche, dans l’ordre suivant (3 mesures de la PIO pour chaque méthode) : tonomètre à Air (T-Air), tonomètre Icare Home® par le patient (RT-P), tonomètre Icare Home® par un ophtalmologiste (RT-P), tonomètre à aplanation de Goldmann (GAT).

Résultats

44 patients (85%) ont réussi à prendre leur PIO sur les 2 yeux avec le tonomètre Icare-Home®. Les PIO moyennes étaient  de 14,35 ± 3,93 mmHg (T-Air), 13,43 ± 4,65 mmHg (RT-P), 14,13 ± 4,29 mmHg (RT-O), 14,74 ± 3,84 mmHg (GAT). Les indices de corrélation intraclasse (ICC) sur 3 mesures répétées de la PIO étaient respectivement de 0,924, 0,872, 0,947 et 0,957. L’analyse de Bland-Altman retrouvait une différence moyenne (biais) entre GAT et RT-P, entre GAT et RT-O, et entre RT-O et RT-P, respectivement de 1,31, 0, 61 et 0,70 mmHg, avec un intervalle de confiance à 95% respectivement de -3,34 à 5,96, -3,91 à 5,14 et -3,44 à 4,84. mmHg. La reproductibilité des mesures prises avec le tonomètre Icare Home ne variait pas selon l’épaisseur cornéenne, ni selon l’âge des patients.

Discussion

Dans cette série, le tonomètre Icare® Home donnait des valeurs fiables et reproductibles de la PIO chez les patients glaucomateux, même s’il semblait légèrement sous-estimer les mesures de la PIO par rapport au tonomètre à aplanation de Goldmann.

Conclusion

Le tonomètre IcareHome donne des mesures fiables et reproductibles de la PIO, ce qui en fait un instrument intéressant pour l'autosurveillance nycthémérale de la PIO par les patients glaucomateux.