Name
Évolution à long terme de l’astigmatisme après phacoémulsification

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Khalid Arroub
Dr Salahddine BOUABBADI
Rachid Oukassou
Redouane Messaoudi
Mohamed Kriet
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte vise actuellement à obtenir une meilleure acuité visuelle avec un faible astigmatisme post-opératoire. La phacoémulsification est la technique de référence car elle répond à cet objectif. Le but de ce travail est d’étudier l’évolution de l’astigmatisme induit après une phacoémulsification pratiquée à travers une incision 2,75 mm en cornée claire.

Patients et Methodes

Étude prospective concernant 1 000 yeux opérés par phacoémulsification avec une incision cornéenne 2,75 mm, implantation dans le sac cristallinien et hydro suture. L’incision est réalisée au niveau de l’œil droit en temporale supérieure et en nasal supérieure au niveau de l’œil gauche. Une réfraction automatique est pratiquée en pré-opératoire et en post-opératoire le 15e jour, le 1er mois, le 3e et le 6e mois.

Résultats

L’âge moyen est de 65 ans ± 10,62, sans prédominance de sexe. L’astigmatisme moyen pré-opératoire était de 1,5 ± 0,89 Dioptries (D). L’axe de l’astigmatisme était à 90 ± 20° dans 85 % des cas. En post-opératoire, l’acuité visuelle non corrigée dépasse 5/10e dans 93 % et corrigée dépasse 5/10e dans 97 %. La valeur moyenne de l’astigmatisme induit en post-opératoire est de : 1,61 ± 0,96 D le 15e jour, 1,49 ± 0,45 le 1er mois, 1,3 ± 0,39 le 3e mois et 1 ± 0,6 le 6e mois (P> 0,05). L’axe de l’astigmatisme devient sur le méridien horizontal dans 60 % des cas.

Discussion

L’astigmatisme  induit  après  phacoémulsification  réalisée en cornée claire est minime et évolue vers une diminution progressive pour devenir négligeable, avec une modification de l’axe. Nos résultats sont proches de ceux rapportés dans la littérature. Du fait de l’évolution des techniques opératoires et l’utilisation de la micro incision, l’astigmatisme induit est devenu négligeable permettant une réhabilitation fonctionnelle rapide.

Conclusion

La chirurgie de la cataracte par phacoémulsification vise l’emmétropie, l’absence d’astigmatisme en post-opératoire et la correction d’un astigmatisme préexistant