Name
Evolution à court terme des exsudats diabétiques en optique adaptative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Prisca LOGANADANE
Tags :
Résumé

Introduction

La présence d’exsudats maculaires est une cause de baisse visuelle chez le patient diabétique. Les moyens d’étudier les exsudats se limitent principalement à la rétinographie et à la tomographie par cohérence optique. L’objectif de cette étude est d’étudier l’évolution des exsudats sur une période de huit semaines à l’aide d’une caméra à optique adaptative.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude longitudinale, prospective et observationnelle. Six yeux de quatre patients présentant une maculopathie diabétique avec des exsudats ont été inclus. Des zones d’exsudats cliniquement visibles ont été identifiées et imagées par rétinographie, SD-OCT et par optique adaptative ; une acquisition hebdomadaire des images a été réalisée sur une période de deux mois. Une vidéo (« time lapse »), basée sur les images obtenues en optique adaptative, a ensuite été réalisée pour chaque œil étudié.

Résultats

Deux schémas d’évolution des exsudats ont été identifiés grâce à l’optique adaptative :

1. Certains yeux montrent une désintégration des exsudats, concomitant avec une diminution de l’œdème maculaire sous-jacent, et sont progressivement remplacés par une multitude de focis (n=2). Dans un œil, nous avons noté une diminution des exsudats malgré une augmentation de l’œdème maculaire.

2. D’autres yeux montrent une augmentation progressive de la taille des exsudats (n=3). Dans un œil, nous avons noté la formation d’exsudats circinés centrés sur un microanévrysme.

Discussion

Cette étude est la première à démontrer la transformation des exsudats sur un intervalle de quelques semaines.

Conclusion

Au cours du suivi, les exsudats semblent se désintégrer en une multitude de focis avant leur résorption alors que d’autres, à l’inverse, semblent augmenter de taille par l’agglomération de ces mêmes focis. D’autres études évaluant l’efficacité des traitements sur l’évolution des exsudats dans l’œdème maculaire diabétique semblent justifiées.