Name
Evaluation d’un protocole de mydriase pharmacologique pour la chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Ophélie Prevost
Liem Trinh
Carl Arndt
Alexandre Denoyer
Tags :
Résumé

Introduction

L’utilisation du laser femtoseconde est une avancée majeure dans la chirurgie de la cataracte. Cette technique permet de systématiser certaines étapes chirurgicales et de sécuriser l’acte. En revanche, l’éventuelle diminution de la dilatation pupillaire au cours de la chirurgie, laquelle semble liée à ce type de procédure laser, constitue une des entraves à son développement.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude observationnelle bicentrique conduite dans le service d’ophtalmologie du CHU Robert Debré à Reims et au CNHO des Quinze-Vingts à Paris. La mydriase pharmacologique est induite par dispositif mydriatique à libération prolongée dans le cul de sac conjonctival inférieur 30 minutes avant la chirurgie puis une goutte de cyclopentolate avant et après le premier temps opératoire au laser femtoseconde. Deux lasers sont utilisés : Victus™ (Bausch & Lomb) et LEnsX™ (Alcon). Chaque chirurgie est filmée par le microscope opératoire (Lumera 700™, Zeiss). Le critère d’évaluation principal est le maintien d’une mydriase peropératoire supérieure à 6 mm. Les critères secondaires sont la mesure absolue du diamètre pupillaire à chaque temps ainsi qu’un questionnaire de satisfaction du chirurgien. La durée de l’intervention est aussi évaluée.

Résultats

30 patients sont inclus dans chaque centre. Le recours à ce protocole systématisé préopératoire de mydriase permet de réaliser une chirurgie sûre compte-tenu du maintien d’une mydriase peropératoire complète tout au long de la procédure et de la réalisation sans entrave de chaque temps opératoire de la chirurgie d’aval.

Discussion

L’amélioration des lasers en termes de contrainte mécanique oculaire, d’énergie délivrée et de temps de réalisation du laser favorise le maintien d’une dilatation satisfaisante. En parallèle, ce protocole contribue au maintien d’une dilatation maximale tout au long de l’intervention d’aval, mais ne permet pas de s’affranchir des variabilités individuelles. Cependant, certains facteurs peuvent influencer l’efficacité pharmacologique, comme la capacité de dilatation pupillaire du patient évaluée à la consultation préopératoire, la présence d’un syndrome pseudoexfoliatif et la durée de la chirurgie d’aval.

Conclusion

Le recours à un schéma spécifique de mydriase en cas de réalisation d’une femtocataracte améliore le confort et la sécurité de la chirurgie d’aval. Les développements conjoints des lasers d’une part et des techniques opératoires d’autre part font chaque jour progresser cette chirurgie d’avenir.