Name
Évaluation des résultats fonctionnels et des complications dans une cohorte de cataractes congénitales opérées au CHU de Dijon

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Solenne LOUISON
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’évaluer la récupération visuelle dans une série de cataractes congénitales opérées sur une période de 11 ans.

Patients et Methodes

Etude rétrospective incluant les cataractes congénitales ayant nécessité une chirurgie de 2005 à 2016 au CHU de Dijon. La technique opératoire consistait en une phaco-aspiration par voie d’abord cornéenne. La réalisation d’un capsulorhexis postérieur associée à une vitrectomie antérieure était discutée au cas par cas. L’implantation pouvait être primaire ou secondaire. Le suivi pré et post-opératoire était réalisé au moyen de consultations ophtalmologiques avec bilans orthoptiques.

Résultats

Cinquante-six yeux de 37 enfants ont été inclus. La cataracte était bilatérale dans 73,2% des cas (41 yeux) et unilatérale dans 26,8% des cas (15 yeux). L’âge médian lors de la chirurgie était de 2,7 [IQR : 1,7 ; 9,5] ans dans le groupe des cataractes bilatérales et de 1,0 [0,4 ; 5,2] ans dans celui des cataractes unilatérales (p=0,29). Au cours de la chirurgie, 86,7% (13 yeux) des patients du groupe des cataractes unilatérales ont été implantés de façon primaire. Dans le groupe des cataractes bilatérales, 78,0 % (32 yeux) des patients ont été implantés dont 61,0% (25 yeux) de façon primaire. Les complications post-opératoires étaient l’opacification capsulaire postérieure dans 50,0% des cas, l’uvéite antérieure dans 5,4% des cas et le glaucome dans 3,6% des cas. La durée médiane du suivi était de 2,0 [0,1 ; 0,5] ans dans les cataractes bilatérales et de 1,0 [1,0 ; 3,0] ans dans les cataractes unilatérales. L’acuité visuelle pré-opératoire médiane était de 0,4 [0,4 ; 0,5] logMAR dans les cataractes bilatérales et de 1,1 [0,7 ; 1,2] logMAR dans les cataractes unilatérales (p=0,04). L’acuité visuelle médiane à la fin du suivi était de 0,1 [0,0 ; 0,8] logMAR dans les cataractes bilatérales et de 0,3 [0,2 ; 0,7] logMAR dans les cataractes unilatérales (p=0,13).

Discussion

L’acuité visuelle finale dans le groupe des cataractes unilatérales étaient inférieure au groupe des cataractes bilatérales. Cependant, l’acuité visuelle pré-opératoire était significativement moins bonne dans ce groupe.

Conclusion

La chirurgie de la cataracte congénitale apparaît comme un traitement sûr et efficace à condition de l’associer à une rééducation orthoptique précoce et bien suivie.