Name
Evaluation des œdèmes maculaires du pseudophaque à l’OCT-angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mardoche CHETRIT
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire du pseudophaque (OMP), ou syndrome d’Irvine Gass résulte d’une rupture des barrières hémato-rétiniennes secondaire à l’inflammation post opératoire. Il est plus fréquent en cas d’altérations préalables des plexus capillaires maculaires mais peut aussi survenir en leur absence. L’OCT-angiographie (OCTA) permet une étude in-vivo de la morphologie et de la densité des plexus capillaires maculaires superficiel et profond (PCS et PCP). Son utilisation dans l’évaluation de l’OMP pourrait permettre de mieux comprendre le lien entre anomalies vasculaires et œdème maculaire. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les œdèmes maculaires du pseudophaques (OMP) cliniquement significatif survenant après chirurgie de la cataracte sans autres complications per ou post-opératoire. Le diagnostic positif reposait sur l’OCT B-scan et l’angiographie à la fluorescéine. Ont été exclus les patients présentant d’autres pathologies vasculaires rétiniennes ou une imagerie de qualité insuffisante (indice de signal < 50). Le traitement prescrit comprenait des anti-inflammatoires topiques (Kétorolac et déxaméthasone) et de l’acétazolamide par voie orale. Chaque sujet a été imagé en OCTA (Optovue, Inc, Fremont, CA) à l’inclusion et après résorption de l’œdème avec mesure de l’épaisseur maculaire centrale et des densités capillaires de chaque plexus sur un cube de 3x3mm. Ces données quantitatives ont été comparées à celles d’un groupe témoin.

Résultats

Huit yeux de sept sujets atteints ont été inclus et comparés à un groupe de huit témoins d’âge moyen comparable (67.9 ±14.5 et 63.4±6 respectivement; P=0.6). Les premiers symptômes sont apparus avec un délai moyen de 38 ±22 jours après la chirurgie. La durée moyenne des symptômes avant traitement était de 31.6 ±35 jours. Le délai moyen de résorption de l’OMP était de 79.4 ±35.1 jours. A l’examen initial, les logettes cystoides d’OMP étaient dépourvues de signal de flux et prédominaient au niveau du PCP. L’OCTA retrouvait une réduction significative des densités capillaires moyennes chez les cas atteints d’OMP comparé aux témoins (dans le PCS, 48 ±3.6% vs 52 ±2.7% respectivement, P=0,02 et dans le PCP 53.4 ±4.5% vs 57.5 ±1.7% respectivement, P=0,01). Après résorption de l’œdème, l’OCTA montre la restauration d’une architecture normale au niveau des PCS et PCP. La densité capillaire des deux plexus se normalise et il n’y a plus de différence significative entre les cas d’OMP et les témoins après résorption de l’OMP (dans le PCS 50.5 ±3.3% vs 52 ±2.7% respectivement, P=0,34 et dans le PCP 55.8 ±2.8% vs 57.5 ±1.7% respectivement, P=0,16)

Discussion

Cette étude retrouve une réduction significative des densités capillaires à la phase aigue de l’OMP. Après résorption de l’OMP, on constate une normalisation des densités et de l’architecture des plexus capillaires. A l’inverse, dans le diabète et les occlusions veineuses rétiniennes, plusieurs études en OCTA ont retrouvé que les œdèmes maculaires s’accompagnent de zones de non perfusion capillaire qui persistent après résorption de l’œdème.  La réduction de la densité capillaire à la phase aigue de l’OMP semble donc en faveur d’un mécanisme de compression des capillaires ou de ralentissement important du flux sans entrainer de non-perfusion capillaire définitive.

Conclusion

Dans l’OMP récent, la densité capillaire est réduite à la phase aigue et se normalise après résorption de l’œdème.