Name
Evaluation de la qualité de vie des patients équipés en verres scléraux à l’aide d’une version marocaine du NEI-VFQ 25

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mohamed Baali
Tags :
Résumé

Introduction

Les verres scléraux constituent une avancée thérapeutique en termes de réhabilitation visuelle, ils ont démontré leur efficacité principalement chez les patients présentant des astigmatismes majeurs irréguliers et dans les pathologies chroniques érosives de la surface oculaire. L’objectif de notre travail est d'évaluer l’apport des verres scléraux en termes d’amélioration de la qualité de vie et de l’acuité visuelle dans le traitement des ectasies cornéennes sévères.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, portant sur la qualité de vie (QDV) des patients équipés en verre scléral directement ou après échec ou intolérance aux  LRPG. Entre novembre 2014 et novembre 2016 dans le service d’ophtalmologie du CHU Med VI DE Marrakech. La QDV a été évaluée avant et après le port de verre scléral à l’aide  d’une version adapté à notre contexte en arabe dialectal marocain du questionnaire NEI-VFQ 25 (National Eye Institute Visual Function Questionnaire 25). 

Résultats

Nous avons inclus 48 patients équipés en verre scléral sur 1 ou 2 yeux (68 yeux au total), les indications étaient optiques et thérapeutiques, dominées par le kératocône très évolué ou après échec ou intolérance aux LRPG (56.3%), suivi par les suites de kératoplastie (20.8%), les taies cornéennes post-traumatiques (12.5%) et les pathologies de surface oculaire (10.4%). L’âge moyen de nos patients était de 30.7 ans (écart-type =9.4 ans). Le recul moyen de notre étude était de 6 mois et le temps moyen du port quotidien était de 12 heures. Une augmentation significative du score moyen du MAR-VFQ-25 après équipement en verres scléraux toutes indications confondues a été noté. Ce dernier est passé de 36.3 (sans verre scléral) à 84.1 (avec verre scléral), soit un gain de 47.8 points.

Discussion

Les données de notre étude réconfortent ceux de la littérature quant à l'impact du  port de verre  scléral  sur la qualité de vie des patients. C’est dans ce sens que le NEI-VFQ a été adapté en plusieurs langues, aussi fiables, valides et sensibles que la version d’origine, afin de mieux évaluer la qualité de vision et de vie  des patients. 

Conclusion

Les verres scléraux à haute perméabilité à l’oxygène permettent une amélioration significative de la qualité de vie de ces patients où les différents moyens thérapeutiques étaient limités.